Rajustement du marché de 2,3 %

2021-09-05

 

Nous attendons toujours la divulgation de certains documents de l’employeur. Ils continuent de prétendre qu’ils ne peuvent pas les divulguer en raison du secret du Cabinet. L’employeur a indiqué que ces documents sont toujours au Bureau du Conseil privé (BCP) et que nous attendons une décision quant au moment où ils nous seront communiqués.

 

Pendant que nous attendons que le BCP prenne une décision, nos avocats ont demandé une conférence de gestion de cas entre nous, l’employeur, et la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF). Une conférence de gestion de cas est différente d’une audience complète. Une conférence de gestion de cas est l’occasion pour les deux parties d’engager des discussions devant un membre de la CRTESPF. Nous avons fait cette demande conjointe avec l’employeur plus tôt cet été et nous attendons une date de la CRTESPF.

 

Nous espérons que la conférence sur la gestion des cas pourra mener à un règlement satisfaisant plus rapidement que d’attendre l’audience complète de la Commission de la CRTESPF. Rien n’empêche l’employeur de corriger ce tort à tout moment en offrant de nous rendre notre rajustement de marché de 2,3 %.

Vaccinations obligatoires

2021-08-26

Le gouvernement de l’époque a annoncé que la vaccination contre la COVID-19 serait obligatoire pour tous les fonctionnaires. Le premier ministre a également dit que seuls ceux qui ont une raison médicale valable seront exemptés. Quelques jours plus tard, il a déclenché des élections. Nous savons que cela a causé de l’anxiété chez un certain nombre de nos membres, car il a mentionné que la non-conformité pourrait entraîner des mesures disciplinaires. Le SCFP 104 a indiqué très clairement à l’employeur que nous n’appuierons aucune mesure disciplinaire ou aucun licenciement lié à des motifs protégés (Loi canadienne sur les droits de la personne).

 

Le SCFP 104 et d’autres agents de la fonction publique fédérale ont rencontré l’employeur, le Conseil du Trésor, la semaine dernière et plus tôt cette semaine pour discuter de la question des vaccins obligatoires. Le Conseil du Trésor s’est engagé à consulter continuellement les agents négociateurs dans l’élaboration de la politique/du cadre sur les besoins en vaccins. Ils ont également confirmé qu’aucune nouvelle politique ne sera mise en œuvre tant qu’un nouveau gouvernement ne sera pas formé, après les élections fédérales.

 

Rien ne devrait être différent dans vos milieux de travail à l’heure actuelle et tant que de nouvelles directives ne viendront pas du Conseil du Trésor, il ne devrait pas y avoir de changement. Personne ne devrait vous demander votre statut vaccinal et vous n’êtes pas tenu de le divulguer à vos superviseurs, gestionnaires ou services de santé. Personne ne devrait établir de nouvelles règles ou invoquer de nouvelles politiques à l’échelle locale pendant que nous attendons les directives finales et, le cas échéant, nous vous encourageons à en faire rapport à votre délégué syndical local ou à votre président régional.

Mise à jour sur la négociation

2021-08-26

Nous continuons de participer pleinement à nos efforts de négociation avec l’employeur. Nous avons eu une séance à la table avec l’employeur il y a quelques semaines et tout s’est bien passé.

Pour ce qui est du récent déclenchement des élections, nous n’avons pas de détails précis de la part de l’employeur à partager; cependant, à ce stade, la négociation n’a certainement pas cessé.

L’employeur ne serait probablement pas en mesure de signer un contrat pendant la campagne électorale, mais cela ne se produirait pas au cours du prochain mois de toute façon. Entre-temps, nous poursuivons tout notre travail de négociation.

Nous n’avons pas prévu de réunion à la table avec l’employeur en septembre en raison de conflits d’horaire antérieurs, alors il n’y a aucun effet.

Il est certain qu’un nouveau parti qui prend le pouvoir pourrait avoir une incidence sur l’avenir, mais il est peu probable que cela ait une incidence sur le travail qui a été fait jusqu’à maintenant. Nous faisons une tonne de travail entre les sessions ‘à la table’. Au fur et à mesure que les articles sont déposés, nous travaillons toujours sur les réponses, la justification, les contre-propositions, la recherche, etc.

Il est difficile de faire le point sur la négociation parce que la seule chose que nous pouvons vraiment dire à ce stade-ci, c’est que la négociation se déroule bien, que le processus est lent et que nous devons bien faire les choses. Les salaires sont un élément crucial de nos négociations et il y a beaucoup d’autres éléments importants dans notre premier contrat également – tous nos avantages sociaux et conditions d’emploi.

Veuillez continuer de communiquer directement avec votre délégué syndical local ou votre président régional en tout temps. Nous préférons interagir avec vous personnellement plutôt que de nous en remettre uniquement aux mises à jour publiées publiquement.

Mise à jour sur la négociation

2021-06-12

 

Les négociations avec l’employeur continuent de bien se dérouler. Le mois dernier, nous avons franchi une étape importante lorsque nous avons échangé les propositions initiales. Depuis, notre équipe continue de se rencontrer régulièrement. Nous sommes en contact régulier avec l’employeur et nous avons des séances virtuelles « à la table » tout au long de l’été.

 

Nous sommes tout à fait prêts pour ces séances plus formelles et, bien que nous souhaitions que les choses aillent plus vite, il est de la plus haute importance que nous réglions cette première convention collective pour nous tous. Il est particulièrement important que nous soyons solidaires les uns des autres tout au long du processus de négociation. Plus nous sommes forts en tant que membres de notre section locale, plus notre position est forte à la table de négociation.

 

Nous devons nous efforcer de conclure une convention collective qui regroupera les deux catégories d’employés et les deux groupes afin d’éliminer les disparités causées par l’employeur. Nous devons également nous assurer d’être reconnus pour nos rôles critiques et spécialisés en tant que communicateurs de la sécurité publique.

 

Nous continuerons de négocier de bonne foi et de respecter la confidentialité du processus de négociation. Il est dans notre intérêt de le faire pour que nous puissions avoir des négociations justes et ouvertes avec l’employeur. Soyez assurés que lorsque nous aurons conclu une entente de principe, c’est vous, les membres, qui déciderez si vous acceptez l’entente.

 

À la lumière des commentaires et des questions que nous avons reçus, nous voulons vous faire part de quelques renseignements généraux sur notre syndicat, notre équipe de négociation et la façon dont certaines de ces choses fonctionnent.

 

Les sections locales du SCFP sont autonomes. Cela signifie que nous, en tant que section locale, décidons de nos priorités en fonction de ce que les membres veulent. Nous avons accès à toutes sortes de ressources du SCFP national, comme des chercheurs, des négociateurs, des représentants du personnel et des avocats. Cependant, nous décidons de l’orientation et du mandat de notre section locale et nous avons notre propre équipe de négociation qui négocie directement avec l’employeur.

 

Notre équipe de négociation comprend notre négociateur principal du SCFP national, notre président et nos six présidents régionaux. Notre président et nos présidents régionaux sont tous membres de notre section locale : membres civils, fonctionaires, OT et APE. Il s’agit également de notre contrat. Notre négociateur principal est également notre représentant du personnel du SCFP avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis plusieurs années. Il est un négociateur extrêmement expérimenté avec des antécédents en matière d’application de la loi. Depuis notre création, nous travaillons avec notre négociateur sur nos propositions. Même lorsque nous travaillons à d’autres tâches importantes et que nous représentons nos membres, la recherche, l’apprentissage, le travail et le remaniement des négociations se font de façon continue.

 

Nous savons que cela prend beaucoup de temps. Nous sommes aussi frustrés. Il s’agit d’un processus extraordinairement complexe et l’horaire avec l’employeur ne se déroule pas toujours aussi rapidement que nous le voudrions. Cela dit, nous sommes sur la bonne voie et les choses progressent. Nous vous sommes vraiment reconnaissants de votre soutien continu. Les bons messages et les mots d’encouragement contribuent grandement à nous garder excités et motivés.

 

Veuillez continuer de communiquer directement avec vos délégués syndicaux ou vos présidents régionaux si vous avez des questions ou des préoccu

Relevés de paie et service de Epost

Pour les MC : On nous a informés que tous les talons de chèque de paye en souffrance seront livrés à le système Epost d’ici le 2 juin 2021. L’information est affichée sur l’InfoWeb de la GRC.

Rajustement du marché de 2,3 %

2021-03-10

 

Notre plainte de pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) est toujours très active et l’une de nos principales priorités. En 2016, l’employeur a retenu injustement la partie de nos augmentations de 2,3 %. Tous nos membres auraient dû recevoir cette augmentation de 2,3 %.

 

Les avocats des deux parties à la plainte participent activement aux discussions pour régler la question de la divulgation en suspens avant que nous puissions retourner à une audience. Nous avons déjà demandé des renseignements à l’employeur, qui prétend que les renseignements sont protégés par le secret du Cabinet. C’est la cause de ces derniers retards et nous y travaillons.

 

Le Groupe de soutien aux opérations policières de la fonction publique (PO – sous-groupes TCO et IMA) est jumelé au Groupe de soutien à l’application de la loi des membres civils (LES – sous-groupes IM et TO). La rémunération de ces groupes correspond à celle des membres réguliers (MR) depuis des décennies. Cela pourrait changer pendant le processus de négociation collective; cependant, nous sommes d’avis qu’il n’a pas encore changé et qu’aucun changement à cette structure de rémunération ne nous a jamais été communiqué.

 

En 2016, les MR ont reçu une augmentation de 2,3 % du rajustement au marché et cette même augmentation nous a été refusée. À peu près au même moment, nous avons fait une demande d’accréditation syndicale et la GRC a essayé de réécrire l’histoire après coup. Nous n’allons pas laisser passer cela. De toute évidence, nous aurions dû bénéficier de cette même augmentation de salaire en 2016 et nous continuerons de nous battre pour nous assurer de l’obtenir.

 

Cette question touche chacun d’entre nous et nous n’abandonnerons pas sur une question aussi importante.

Mise à jour sur la négociation

2021-03-10

 

Nous continuons de négocier notre première convention collective avec l’employeur. C’est un processus lent, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. L’un des premiers jalons importants de la négociation est l’échange de propositions. Notre proposition est prête et l’échange officiel aura lieu très bientôt.

 

Notre Comité de négociation se réunit régulièrement pour discuter et examiner notre proposition et nos stratégies. C’est la tâche la plus importante à laquelle nous travaillons actuellement. Nous devons avoir une convention collective qui combinera les MC, les FP, les APE et les OT et qui fera en sorte que la disparité créée par l’employeur soit corrigée tout en tenant compte des besoins particuliers de chaque groupe.

 

La négociation de bonne foi implique beaucoup de confidentialité. Nous ne pouvons pas partager des points précis de l’accord proposé avant le vote de ratification. Nous ne devons pas non plus partager publiquement les priorités ou les stratégies de négociation, car l’employeur saurait alors ce qui est le plus important pour nous. Cependant, nous continuerons de tenir tout le monde au courant des principaux jalons du processus de négociation collective.

Mise à jour sur la négociation et le rajustement du marché de 2,3 %

Mise à jour sur la négociation

2021-03-10

 

Nous continuons de négocier notre première convention collective avec l’employeur. C’est un processus lent, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. L’un des premiers jalons importants de la négociation est l’échange de propositions. Notre proposition est prête et l’échange officiel aura lieu très bientôt.

 

Notre Comité de négociation se réunit régulièrement pour discuter et examiner notre proposition et nos stratégies. C’est la tâche la plus importante à laquelle nous travaillons actuellement. Nous devons avoir une convention collective qui combinera les MC, les FP, les APE et les OT et qui fera en sorte que la disparité créée par l’employeur soit corrigée tout en tenant compte des besoins particuliers de chaque groupe.

 

La négociation de bonne foi implique beaucoup de confidentialité. Nous ne pouvons pas partager des points précis de l’accord proposé avant le vote de ratification. Nous ne devons pas non plus partager publiquement les priorités ou les stratégies de négociation, car l’employeur saurait alors ce qui est le plus important pour nous. Cependant, nous continuerons de tenir tout le monde au courant des principaux jalons du processus de négociation collective.

 

Rajustement du marché de 2,3 %

2021-03-10

 

Notre plainte de pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) est toujours très active et l’une de nos principales priorités. En 2016, l’employeur a retenu injustement la partie de nos augmentations de 2,3 %. Tous nos membres auraient dû recevoir cette augmentation de 2,3 %.

 

Les avocats des deux parties à la plainte participent activement aux discussions pour régler la question de la divulgation en suspens avant que nous puissions retourner à une audience. Nous avons déjà demandé des renseignements à l’employeur, qui prétend que les renseignements sont protégés par le secret du Cabinet. C’est la cause de ces derniers retards et nous y travaillons.

 

Le Groupe de soutien aux opérations policières de la fonction publique (PO – sous-groupes TCO et IMA) est jumelé au Groupe de soutien à l’application de la loi des membres civils (LES – sous-groupes IM et TO). La rémunération de ces groupes correspond à celle des membres réguliers (MR) depuis des décennies. Cela pourrait changer pendant le processus de négociation collective; cependant, nous sommes d’avis qu’il n’a pas encore changé et qu’aucun changement à cette structure de rémunération ne nous a jamais été communiqué.

 

En 2016, les MR ont reçu une augmentation de 2,3 % du rajustement au marché et cette même augmentation nous a été refusée. À peu près au même moment, nous avons fait une demande d’accréditation syndicale et la GRC a essayé de réécrire l’histoire après coup. Nous n’allons pas laisser passer cela. De toute évidence, nous aurions dû bénéficier de cette même augmentation de salaire en 2016 et nous continuerons de nous battre pour nous assurer de l’obtenir.

 

Cette question touche chacun d’entre nous et nous n’abandonnerons pas sur une question aussi importante.

Entente sur les dommages-intérêts de Phénix – Mise à jour

2021-03-08

 

En 2019, la section locale 104 du SCFP a signé une entente sur les dommages-intérêts liés à Phénix avec l’employeur qui a conclu jusqu’à cinq (5) les jours de congé accordés à nos employés de la fonction publique à titre de dommages-intérêts pour la frustration causée par l’échec du système de paye. Cette attribution de congé offrait à nos membres une certaine marge de manoeuvre, car ils pouvaient le prendre comme congé, le conserver pour l’utiliser à l’avenir ou l’encaisser. Cet accord contenait une clause de « rattrapage » qui garantissait que nos membres seraient indemnisés davantage si un autre groupe négociait un règlement plus élevé.

 

Récemment, l’AFPC a conclu un règlement pour ses membres au montant de 1500 $ en espèces par employé. Nous croyions que ce règlement en espèces était plus important que le règlement sur les congés que nous avions signé précédemment et nous avons donc invoqué la clause de « rattrapage » et négocié un règlement accru pour nos membres.

 

Nos membres de la fonction publique qui ont un salaire inférieur à 78 264 $ (300 $ par jour) recevront un règlement en espèces supplémentaire (imposable). Le montant de ce règlement supplémentaire correspondra à la différence entre votre taux de rémunération quotidien et 300 $. Vous êtes admissible à ce règlement en espèces supplémentaire pour chacune des années pour lesquelles vous avez déjà reçu 7,5 heures de congé dans le cadre de l’entente de 2019. Aucun paiement ne sera effectué pour moins de 10 $.

 

Aucune mesure n’est nécessaire de votre part pour le moment. Les règlements individuels en espèces prendront un certain temps à calculer et à distribuer. La présente convention s’applique à tous les employés de la fonction publique qui sont ou ont été membres du groupe PO. Les membres civils ne sont pas rémunérés par Phénix et ne sont pas visés par la présente entente.

Limites de report des vacances – Mise à jour

D’après les communications antérieures de l’employeur, nous avons compris que la limite de report des congés de MC de 400 heures (avant les retraits) serait reportée au 31 mars 2022. L’employeur a maintenant indiqué qu’il avait mal communiqué cette information dans ses bulletins. Le retard dans le paiement automatique des congés des employés de la fonction publique n’est pas touché par cette erreur.

Il y aura des retraits automatiques pour tout congé annuel du MC qui dépasse 400 heures le 31 mars 2021. Toutefois, si un GC souhaite reporter plus de 400 heures, il peut exercer la clause d’exemption de la politique sur le report des congés. Nous en avons déjà discuté avec l’employeur et nous nous attendons à ce qu’il nous appuie pleinement à tous les niveaux si l’un d’entre vous souhaite reporter tout congé excédentaire de plus de 400 heures au prochain exercice financier.

Vous, nos membres, avez eu une année exceptionnellement difficile. La plupart d’entre nous ne pouvaient pas prendre de congé lorsque nous le voulions ou en avions besoin, et bon nombre d’entre nous se sont rendus au travail comme services essentiels, alors que la plupart des membres de la fonction publique et une grande partie de la GRC pouvaient travailler à domicile. La COVID-19 a touché nos familles et nous sommes quand même allés au travail et avons trouvé des façons de gérer les choses à la maison, ce qui n’était pas facile. On nous a imposé des restrictions en matière de congés et on nous a même enlevé les congés approuvés. On nous a demandé de prendre des congés sporadiques que nous n’aurions normalement pas demandés, simplement pour avoir un jour ou deux de congé.

La pandémie a rendu la nature du travail que nous faisons encore plus difficile, car il y a plus de précautions à prendre pour nous tous et la nature des appels et le volume semble être devenu plus intense, ce qui, nous le savons, influe sur notre santé mentale. Nous avons plus que jamais besoin de repos et de détente au travail.

Si vous êtes un MC et que vous souhaitez reporter vos congés annuels de plus de 400 heures au cours du présent exercice (31 mars 2021), veuillez communiquer avec votre délégué syndical local ou votre président régional. Il vous remettra le formulaire qui doit être rempli et soumis à votre superviseur. Si on vous refuse ou si vous éprouvez des difficultés, veuillez en aviser immédiatement votre président régional.

Ce changement n’a aucune incidence sur les employés de la fonction publique. Les employés de la fonction publique ne verront pas leurs congés encaissés au cours du présent exercice (31 mars 2021) en raison des problèmes de paye liés à Phénix. Les employés de la fonction publique dispose d’une année supplémentaire (jusqu’au 31 mars 2022) pour réduire son congé en deçà de la limite de report de 262,5 heures.