2021-08-26
Le gouvernement de l’époque a annoncé que la vaccination contre la COVID-19 serait obligatoire pour tous les fonctionnaires. Le premier ministre a également dit que seuls ceux qui ont une raison médicale valable seront exemptés. Quelques jours plus tard, il a déclenché des élections. Nous savons que cela a causé de l’anxiété chez un certain nombre de nos membres, car il a mentionné que la non-conformité pourrait entraîner des mesures disciplinaires. Le SCFP 104 a indiqué très clairement à l’employeur que nous n’appuierons aucune mesure disciplinaire ou aucun licenciement lié à des motifs protégés (Loi canadienne sur les droits de la personne).
Le SCFP 104 et d’autres agents de la fonction publique fédérale ont rencontré l’employeur, le Conseil du Trésor, la semaine dernière et plus tôt cette semaine pour discuter de la question des vaccins obligatoires. Le Conseil du Trésor s’est engagé à consulter continuellement les agents négociateurs dans l’élaboration de la politique/du cadre sur les besoins en vaccins. Ils ont également confirmé qu’aucune nouvelle politique ne sera mise en œuvre tant qu’un nouveau gouvernement ne sera pas formé, après les élections fédérales.
Rien ne devrait être différent dans vos milieux de travail à l’heure actuelle et tant que de nouvelles directives ne viendront pas du Conseil du Trésor, il ne devrait pas y avoir de changement. Personne ne devrait vous demander votre statut vaccinal et vous n’êtes pas tenu de le divulguer à vos superviseurs, gestionnaires ou services de santé. Personne ne devrait établir de nouvelles règles ou invoquer de nouvelles politiques à l’échelle locale pendant que nous attendons les directives finales et, le cas échéant, nous vous encourageons à en faire rapport à votre délégué syndical local ou à votre président régional.