2021-06-12
Les négociations avec l’employeur continuent de bien se dérouler. Le mois dernier, nous avons franchi une étape importante lorsque nous avons échangé les propositions initiales. Depuis, notre équipe continue de se rencontrer régulièrement. Nous sommes en contact régulier avec l’employeur et nous avons des séances virtuelles « à la table » tout au long de l’été.
Nous sommes tout à fait prêts pour ces séances plus formelles et, bien que nous souhaitions que les choses aillent plus vite, il est de la plus haute importance que nous réglions cette première convention collective pour nous tous. Il est particulièrement important que nous soyons solidaires les uns des autres tout au long du processus de négociation. Plus nous sommes forts en tant que membres de notre section locale, plus notre position est forte à la table de négociation.
Nous devons nous efforcer de conclure une convention collective qui regroupera les deux catégories d’employés et les deux groupes afin d’éliminer les disparités causées par l’employeur. Nous devons également nous assurer d’être reconnus pour nos rôles critiques et spécialisés en tant que communicateurs de la sécurité publique.
Nous continuerons de négocier de bonne foi et de respecter la confidentialité du processus de négociation. Il est dans notre intérêt de le faire pour que nous puissions avoir des négociations justes et ouvertes avec l’employeur. Soyez assurés que lorsque nous aurons conclu une entente de principe, c’est vous, les membres, qui déciderez si vous acceptez l’entente.
À la lumière des commentaires et des questions que nous avons reçus, nous voulons vous faire part de quelques renseignements généraux sur notre syndicat, notre équipe de négociation et la façon dont certaines de ces choses fonctionnent.
Les sections locales du SCFP sont autonomes. Cela signifie que nous, en tant que section locale, décidons de nos priorités en fonction de ce que les membres veulent. Nous avons accès à toutes sortes de ressources du SCFP national, comme des chercheurs, des négociateurs, des représentants du personnel et des avocats. Cependant, nous décidons de l’orientation et du mandat de notre section locale et nous avons notre propre équipe de négociation qui négocie directement avec l’employeur.
Notre équipe de négociation comprend notre négociateur principal du SCFP national, notre président et nos six présidents régionaux. Notre président et nos présidents régionaux sont tous membres de notre section locale : membres civils, fonctionaires, OT et APE. Il s’agit également de notre contrat. Notre négociateur principal est également notre représentant du personnel du SCFP avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis plusieurs années. Il est un négociateur extrêmement expérimenté avec des antécédents en matière d’application de la loi. Depuis notre création, nous travaillons avec notre négociateur sur nos propositions. Même lorsque nous travaillons à d’autres tâches importantes et que nous représentons nos membres, la recherche, l’apprentissage, le travail et le remaniement des négociations se font de façon continue.
Nous savons que cela prend beaucoup de temps. Nous sommes aussi frustrés. Il s’agit d’un processus extraordinairement complexe et l’horaire avec l’employeur ne se déroule pas toujours aussi rapidement que nous le voudrions. Cela dit, nous sommes sur la bonne voie et les choses progressent. Nous vous sommes vraiment reconnaissants de votre soutien continu. Les bons messages et les mots d’encouragement contribuent grandement à nous garder excités et motivés.
Veuillez continuer de communiquer directement avec vos délégués syndicaux ou vos présidents régionaux si vous avez des questions ou des préoccu