Bonne Semaine nationale de la sécurité publique & des télécommunications!

Applaudissons nos membres incroyables de la SCFP 104 alors que nous célébrons la Semaine des Télécommunicateurs de la Sécurité Publique ! Votre dévouement et votre travail acharné assurent la sécurité et la connexion des Canadiens en cas de besoin.

Voici une semaine remplie d’appréciation et de reconnaissance pour tout ce que vous faites.

Avis d’assemblée extraordinaire des membres

2024-03-28

Ceci est un avis pour une assemblée extraordinaire des membres du SCFP 104.

Il n’y a que deux points à l’ordre du jour (voir ci-dessous). Nous espérons que vous pourrez y assister, car nous avons besoin du quorum pour commencer la réunion.

Date : Le 2 avril 2024
Heure : 1900, heure de l’Est
Lieu : Virtuel par Zoom
Lien d’inscription : lien envoyé par courriel

IMPORTANT : Vous devez vous pré-inscrire et utiliser votre nom et prénom complet lors de l’inscription et de la connexion à la réunion pour être admis.

VEUILLEZ VOUS INSCRIRE TÔT! Nous approuvons manuellement les inscriptions à l’avance, il peut donc prendre un certain temps pour recevoir votre lien personnel à la réunion après votre inscription. Les membres qui essaient de s’inscrire le jour de la réunion peuvent ne pas obtenir leur lien à temps.

Si vous ne pouvez pas y assister, nous vous recommandons de demander à un autre membre de vous renseigner après la réunion.

Points à l’ordre du jour

  1. Motion visant à approuver un membre de l’exécutif supplémentaire pour les congés à temps plein sur une base continue.
    Conformément à nos règlements administratifs, nous demandons l’approbation des membres pour qu’un autre membre de notre Comité exécutif soit affecté à temps plein à des tâches syndicales. À l’heure actuelle, seul le président est occupé à temps plein. Nous recommandons fortement que cette motion soit adoptée.
  2. Avis d’intention de proposer des modifications aux règlements administratifs.
    Conformément à nos règlements administratifs et aux statuts du SCFP, nous fournissons un avis de notre intention de proposer des mises à jour aux règlements de notre section locale. Ce point vise seulement à donner un avis d’intention. Une fois qu’un projet avec les changements proposés est terminé, il sera présenté aux membres pour un vote lors d’une réunion. Certains changements sont nécessaires pour mieux s’aligner sur les mises à jour des statuts du SCFP, et il est de bonne pratique d’examiner et de mettre à jour nos règlements depuis que nous les utilisons depuis un certain temps déjà. Si vous avez des suggestions, veuillez communiquer avec votre président régional.

En solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP

Mise à jour 2 : Questionnaire médical invasif et examen médical

2024-03-20

La GRC nous a pris de court et a envoyé un message à vous et à vos gestionnaires cette semaine pour vous dire qu’elle procédait à son questionnaire médical invasif et à son examen médical, malgré nos objections actives. Nous l’avons appris après qu’ils nous l’ont envoyé et seulement après que nous les ayons interrogés à ce sujet. Pour autant que nous sachions, la dernière mise à jour qu’ils nous ont donnée était qu’il restait « en pause ».

Le message de la GRC dit qu’elle a travaillé avec nous pour clarifier son nouveau processus, laissant entendre que nous l’appuyons. Ce n’est pas vrai. Nous n’avons pas été dûment consultés, nous sommes fermement opposés à ce nouveau processus et nous avons un grief de principe actif contre eux. Pour empirer les choses, la GRC essaie de présenter ce changement comme nécessaire pour votre santé et votre sécurité. Nous sommes extrêmement déçus de cette approche honteuse et autoritaire qui ignore votre bien-être. Nous luttons toujours activement contre cette violation flagrante et inutile de votre vie privée sur tous les fronts juridiques, de santé et de sécurité disponibles. Pour en savoir plus, consultez notre mise à jour précédente.

Nous essayons de travailler avec la GRC depuis des années pour mettre à jour les évaluations de la santé auditive et psychologique et les mesures de soutien pour nos membres. Ce test médical supplémentaire n’est pas nécessaire pour nos rôles et n’est pas l’affaire de l’employeur. Ce nouveau « programme » supprime et remplace également les rendez-vous psychologiques biennaux. Le programme actuel n’est pas génial, mais leur nouveau système n’est même pas près d’être ok.

Comme nous l’avons déjà dit, nous vous invitons à partager respectueusement vos opinions et vos préoccupations avec vos gestionnaires. Ils doivent être informés des effets sur vous afin de pouvoir les partager avec leurs cadres supérieurs. On a dit à vos gestionnaires que ce nouveau programme est obligatoire et qu’ils peuvent prendre des mesures disciplinaires pour régler les cas de non-conformité.

Si vous êtes contacté pour participer à ce programme inutile et envahissant, et que vous ne souhaitez pas participer, nous vous recommandons de répondre à votre gestionnaire avec vos questions et préoccupations, en demandant plus d’informations et une explication. Vous devriez le faire par écrit. Si vous êtes alors informé que vous devez participer, communiquez immédiatement avec votre délégué syndical local ou votre président régional pour obtenir de l’aide pour déposer un grief.
En solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP

Grève de la SSC 52 à Edmonton

2024-03-13

Nos membres nous ont appris que la GRC sollicite les membres du SCFP 104 au sujet de leur volonté d’être déployés au Service de police d’Edmonton pour travailler comme briseurs de grève pendant la grève prévue par le Civil Service Union 52 (CSU 52). La SSC 52 comprend les téléphonistes des communications d’urgence qui sont responsables du 9-1-1, de la prise d’appels de la police et des tâches de répartition de la police.

Nous sommes solidaires de nos Frères, Sœurs et Amis de la CSU 52. Nous sommes indignés que la GRC envisage d’utiliser nos vaillants membres du SCFP 104 comme briseurs de grève pour saper la lutte de la CSU pour un accord équitable. Le SCFP 104 est fermement contre l’utilisation de tout membre du SCFP 104 pour faire le travail d’autres travailleurs syndiqués.

Notre position est que les membres du SCFP 104 ne devraient PAS se porter volontaires pour travailler comme briseurs de grève pendant la grève de la CSU 52. Cela saperait l’action de grève de la CSU 52 et aurait un impact négatif sur notre propre position lors des prochaines rondes de négociations. Un accord équitable pour la CSU 52 nous aide à obtenir un accord équitable dans les cycles futurs.

Si vous subissez des pressions, si vous êtes forcé ou si on vous ordonne de faire le travail d’un autre syndicat, communiquez immédiatement avec votre délégué syndical local ou votre président régional pour obtenir des conseils.

En solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP

Créez votre compte pour parler à un médecin à tout moment, où que vous soyez!

2024-03-01

Vous avez maintenant accès au service de soins virtuels de Maple ! Vous pouvez créer votre compte Maple à l’aide de l’invitation unique que vous avez reçue de l’adresse hello@getmaple.ca. En cas de problèmes, vous pouvez clavarder avec l’équipe de soutien à la clientèle de Maple au getmaple.ca/fr/nous-joindre/.

Nous vous rappelons que vous et votre famille pouvez désormais utiliser la plateforme de Maple pour consulter un médecin généraliste ou un thérapeute en santé mentale à partir de votre téléphone, tablette ou ordinateur. Ces consultations avec un médecin généraliste sont entièrement couvertes et vous sont offertes de façon illimitée. Les services de conseil sont payants, vous pouvez soumettre les reçus à votre régime d’avantages sociaux pour obtenir un remboursement, le cas échéant.

Pour en savoir plus, téléchargez notre guide des membres du SCFP 104.

N’oubliez pas! Créez votre compte Maple dès aujourd’hui.

En solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP

Bienvenue aux soins de santé virtuels Maple!

2024-02-23

En tant que membre du SCFP 104, vous pourrez, dès le 1er mars 2024, accéder à Maple – un service de soins virtuels pour soutenir votre santé et votre bien-être.

Grâce à cette plateforme, votre famille et vous pourrez :

  • Consulter un médecin généraliste  à tout moment
  • Communiquer par texto, appel vocal ou visioconférence
  • Recevoir des conseils médicaux, des ordonnances et plus encore
  • Gérer et conserver vos dossiers médicaux
  • Parler à un thérapeute en santé mentale quand vous le souhaitez

Pour en savoir plus sur, visites de soins primaires et thérapie et conseil sur Maple (les services de conseil sont payants, vous pouvez soumettre les reçus à votre régime d’avantages sociaux pour obtenir un remboursement, le cas échéant).

En solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP

Mise à jour : Questionnaire médical invasif et examen médical

2024-02-21

Il s’agit d’une mise à jour de notre communication précédente sur le questionnaire médical invasif et l’examen médical qui a été envoyée par l’employeur à nos membres dans le cadre de leur nouveau « programme de santé ».

Depuis plusieurs mois, nous luttons avec acharnement contre cette atteinte inutile et grossière à notre vie privée. Cette procédure envahissante est sans rapport avec nos rôles, une violation flagrante de notre vie privée, et elle représente un niveau d’examen sans précédent, inégalé ailleurs au Canada pour des emplois similaires.

Nous avons beaucoup collaboré avec les experts juridiques et de santé et sécurité du SCFP national. Récemment, notre équipe juridique a envoyé à l’employeur une lettre de cessation d’activité exigeant la fermeture de son programme de santé, qui comprend le questionnaire médical invasif et l’examen médical.

Malheureusement, sans nous bien consulter, le Bureau du chef des ressources humaines par intérim de la GRC a répondu qu’il allait de l’avant avec son programme de santé, y compris le questionnaire médical invasif et l’examen médical. À l’heure actuelle, le nouveau programme de santé invasive de l’employeur s’adresse aux employés de la fonction publique. Cependant, ils ont déclaré qu’ils ont l’intention de soumettre tous les membres du SCFP 104 à ce test (tous les opérateurs de télécommunications et les analystes proposés à l’écoute, qu’ils soient membres civils ou employés de la fonction publique). Nous avons déjà déposé un grief de principe auprès du Conseil du Trésor et nous travaillons sur des recours juridiques supplémentaires.

Les seuls tests médicaux requis pour nos emplois ont toujours été des tests auditifs et psychologiques. Nous maintenons que c’est toujours le cas et qu’il n’y a aucune raison de modifier ces exigences. Des examens médicaux supplémentaires ne sont pas nécessaires dans le cadre de nos fonctions et, bien franchement, cela ne regarde pas l’employeur. Vos renseignements personnels sur la santé doivent demeurer protégés et confidentiels entre vous et vos professionnels de la santé.

L’employeur devrait se concentrer sur le recrutement, le maintien en poste, la santé mentale et le moral. Au lieu de cela, ils essaient de nous diviser, d’envahir notre vie privée, de causer un stress supplémentaire et inutile et de ne pas tenir compte de nos droits à des renseignements médicaux personnels privés.

Si vous êtes contacté pour participer à ce programme inutile et envahissant et que vous ne souhaitez pas y participer, nous vous recommandons de répondre avec vos questions et préoccupations, en demandant plus d’informations et une explication. Vous devez le faire par écrit, y compris votre superviseur, et décrire respectueusement vos préoccupations à l’égard du programme. Si vous êtes alors informé que vous devez participer, communiquez immédiatement avec votre délégué syndical local ou votre président régional pour obtenir de l’aide pour déposer un grief.

Ne vous y trompez pas, c’est une attaque flagrante contre votre vie privée, vos droits, votre dignité et votre bien-être. Nous sommes unis dans notre détermination à nous opposer à cette décision injuste et nous vous tiendrons informés de toute évolution et des mesures que nous prenons.

En solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP

Maple : votre nouveau service de soins de santé virtuels!

2024-02-16

Nous accordons une grande importance à votre santé et à votre bien-être. Voilà pourquoi nous cherchons toujours à aider nos membres.  Nous sommes ravis de vous annoncer qu’un service de soins de santé virtuels vous sera offert à compter du 1er mars 2024. Dites adieu aux longues files d’attente à la clinique sans rendez-vous! La plateforme de Maple vous permet de consulter un médecin généraliste en ligne, au moment qui vous convient.

Grâce à la plateforme entièrement sécurisée de Maple, vous pouvez, en quelques minutes seulement, entrer en communication avec un médecin par messages textes, appel audio ou visioconférence. Les visites virtuelles permettent d’établir un diagnostic, de traiter de nombreux problèmes et d’obtenir une ordonnance. Cette nouvelle protection vous donne, à vous et à vos personnes à charge admissibles, accès illimitée avec un médecin généraliste.
Le conseil en santé mentale est un service payant.

De plus amples informations seront bientôt disponibles !

Pour en savoir plus sur Maple, vous pouvez visionner cette vidéo.

En solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP
Kathleen, Myles, Robb, Robbin, Alex, Cyrus, Randy, Marc-Étienne, and Brandon

Page principale: https://104.scfp.ca/
Courriels de l’exécutif: https://104.scfp.ca/contacts/
Fomulaire d’enregistrement des membres: https://104.scfp.ca/affiliation/

Résultats d’élections

2024-02-10

Les postes suivants ont été acclamés.  Félicitations à :

  • Présidente : Kathleen Hippern
  • Président des TO de la région de l’Est : Brandon Wilkinson
  • Président des TO de la région centrale : Randy McDonald
  • Président des TO de la région de l’Ouest : Alex Johnston

Le poste de SECRÉTAIRE ARCHIVISTE est vacant.
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, veuillez contacter elections@cupe104.ca

En solidarité,

Le comité des élections de la Section locale 104 du SCFP
elections@cupe104.ca

Site web SCFP 104: https://104.scfp.ca/
Courriels de l’exécutif: https://104.scfp.ca/contacts/
Fomulaire d’enregistrement des membres: https://104.scfp.ca/affiliation/

Invitation envoyée par courriel pour la prochaine assemblée générale des membres

2023-12-05

Une invitation par courriel vient d’être envoyée aux membres actifs du SCFP 104 pour l’Assemblée Générale des Membres.

L’AGM aura lieu le 2023-12-14 à 19h00, heure de l’Est.

Lieu : Virtuel

Vérifiez vos courriels et cliquez sur le lien d’inscription.

Si vous ou vos collègues êtes des membres actifs du SCFP 104 et que vous ne recevez pas le courriel, veuillez remplir le FORMULAIRE D’INFORMATION SUR L’ADHÉSION.