Employés de la fonction publique : Le niveau 3 de l’entente sur les dommages-intérêts de Phénix a été lancé.

Employés de la fonction publique : Le niveau 3 de l’entente sur les dommages-intérêts de Phénix a été lancé. Veuillez consulter le lien ci-dessous.

 

(https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/01/le-gouvernement-du-canada-lance-le-nouveau-processus-de-reclamation-pour-indemniser-les-employes-des-repercussions-personnelles-ou-financieres-grav.html)

Élections exécutives – Mise à jour

Veuillez noter que seules les OT de l’Ouest ont reçu une carte d’électeur pour leur président de la OT. Toutes les autres ont été élues par acclamation et aucun vote n’est requis.
Les noms des personnes élues et du gagnant de l’élection à la présidence de la TO de l’Ouest seront publiés la semaine prochaine.

Avis d’élection

Ceci est un Avis d’élection pour les positions suivantes:

  • Président
  • Secrétaire archiviste
  • Président OT région Ouest
  • Président APE région Ouest
  • Président OT région Centre
  • Président APE région Centre
  • Président OT région Est
  • Président APE région Est

Sur le Conseil exécutif du Local 104, selon nos règlements.

 

Dates clés:

Nominations: 18-25 janvier

Vote: 1-7 février

Résultats: 16 février

 

Les formulaires de mises en candidatures sont disponibles en ligne au: (https://104.cupe.ca/files/2021/01/Nomination-Package-2021-01-15.pdf.)

Ils doivent être numérisés et envoyés par courrier électronique à elections@cupe104.ca avant la fin de la période de mise en candidature le 25 janvier 2021.

 

La campagne peut avoir lieu à tout moment et relève de la seule responsabilité du ou des candidats. Peu de temps après la clôture de la période de mise en candidature, et à la demande du (des) candidat (s), le comité des élections enverra un email aux membres comprenant: les noms des candidats, les lieux de travail et un lien URL fourni par le candidat et pointant sur un site Web de leur choix.
Le vote se fera par bulletin électronique envoyé à l’adresse email que nous avons enregistrée dans votre formulaire d’adhésion. Ce email proviendra de Simply Voting; n’oubliez pas de vérifier vos dossiers de courrier indésirable / spam. Le vote commencera le 1er février 2021 et restera ouvert pendant sept (7) jours. Les résultats seront communiqués au plus tard le 16 février 2021.

Veuillez vous assurer de lire attentivement le guide de mise en candidature joint au formulaire correspondant car il contient des informations importantes. Vous recevrez la confirmation du comité des élections que votre formulaire de mise en candidature a été reçu dans les 24 heures suivant son envoi. Le comité des élections est la vice-présidente April Hallock, les syndics Michelle Boyko et Sadhana Kumar. Vous pouvez contacter votre délégué (e) syndical, votre président (e) régional ou le comité des élections pour toute question.

En solidarité,

Le comité des élections de la Section locale 104 du SCFP

Limites de report des congés annuels

2021-01-09

On rappelle aux membres du SCFP 104 que les soldes de congés annuels ne seront pas automatiquement encaissés au cours du présent exercice financier s’ils dépassent la limite de report annuel (conformément à la mise à jour du DPRH publiée en 2020-06-04) et selon le reste de la fonction publique fédérale.  Les employés ont maintenant jusqu’au 31 mars 2022 pour réduire leur solde de congés excédentaires à moins de la limite de report (400 heures pour les membres civils et 262,5 heures pour les employés de la fonction publique).

Veuillez communiquer avec votre délégué syndical ou votre président régional si votre gestionnaire tente de vous présenter un plan d’action pour l’exercice en cours dans le but de vous soustraire aux limites de report des congés d’ici le 31 mars 2021, car cela ne devrait pas se produire.

Message du présidente

2020-12-05

Il va sans dire que cette année a été une année sans pareille.  La COVID-19 continue de nous mettre au défi, ainsi que nos collectivités, à tous les égards, y compris notre santé, nos responsabilités en matière de prestation de soins aux enfants et aux aînés, notre économie, notre santé mentale, nos milieux de travail, et j’en passe. Je ne peux pas être plus fier de représenter un groupe incroyable de personnes qui continuent d’être des héros qui jouent un rôle déterminant dans la sécurité du public et de l’agent.

J’entends des histoires incroyables de gens qui soutiennent leurs collègues au sein de notre groupe.  Continuons d’être là l’un pour l’autre alors que la situation continue.  Il est important d’essayer de demander de l’aide si vous éprouvez des difficultés, et il est tout aussi important de communiquer avec les autres pour prendre contact avec eux, car ils peuvent ne pas se rendre compte ou ne pas être en mesure de dire qu’ils sont en crise.

La santé mentale des premiers intervenants est de plus en plus un sujet qui fait les manchettes et qui est bien connu, mais l’inclusion des Communicateurs de Sécurité publique (CSP) dans les références des premiers intervenants n’est malheureusement pas courante.  Nous avons l’occasion de changer cela!

En tant qu’OT et APE, nous sommes des CSP et des premiers intervenants opérationnels.  De plus, cette pandémie a prouvé que nous sommes des services essentiels et critiques.  Les CSP doivent être reconnus officiellement comme essentiels à la sécurité publique et comme premiers intervenants.  Les agents de police, les pompiers, les agents correctionnels, etc., ont une désignation officielle qui est reconnue dans la loi, mais pas nous.

Nous avons besoin de statistiques et de recherches pour étayer notre position et nos expériences.  Nous avons besoin de faits et de chiffres pour nous appuyer si nous voulons ou disons que nous avons besoin de plus de soutien en santé mentale, que nous devrions avoir une meilleure rémunération pour ce que nous faisons, que nous ne devrions pas travailler autant d’années que nous le faisons jusqu’à la retraite, etc.

Un éminent chercheur de l’Université Memorial effectue actuellement des recherches sur les CPS et leur santé mentale.  Nous avons l’occasion ici de faire une différence.  J’encourage tout le monde à envisager de faire ce sondage comme le plus d’informations qui est obtenu le mieux. Vous trouverez de l’information et un lien vers ce sondage sur notre page Web (https://104.scfp.ca/2020/12/01/etude-sur-la-sante-mentale-pour-les-communicateurs-de-securite-publique-veuillez-envisager-de-participer/)  et sur la page Facebook.

Les négociations officielles avec l’employeur ont commencé!  Ce sera un long processus pour en arriver à notre première convention collective, mais il est extrêmement excitant de dire que c’est commencé.

Notre archiviste, affectueusement connue sous le nom de Karen LK, vient tout juste de quitter ses fonctions au SCFP 104 et elle est passée d’une carrière très distinguée et longue au sein de la GRC.  Elle demeurera dans la fonction publique et jouera un rôle essentiel qui appuie les relations syndicales et patronales et la croissance.  Karen a travaillé extrêmement fort pour le SCFP 104 depuis sa création jusqu’à sa toute dernière journée et a joué un rôle déterminant pour nous amener là où nous en sommes aujourd’hui.  Un grand merci à Karen pour tout ce qu’elle a fait et continuera de faire pour nous et pour l’ensemble de la fonction publique dans son nouveau rôle.

Étude sur la santé mentale pour les communicateurs de Sécurité publique – Veuillez envisager de participer

Chers communicateurs canadiens pour la sécurité publique,

APCO Canada et des chercheurs de l’Université Memorial se sont associés pour réaliser un sondage anonyme visant à évaluer les traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) chez les communicateurs de la sécurité publique (p. ex., 911, police, pompiers, ambulanciers et répartiteurs, télécommunications d’urgence). Les TSO renvoient à de nombreux symptômes de blessure cliniquement significatifs qui sont souvent appelés troubles (p. ex., trouble de stress post-traumatique, troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, troubles de la toxicomanie).

Cette recherche débutera une évaluation axée sur les communications des expositions traumatiques, des symptômes de TSO et des répercussions connexes sur les communicateurs et leurs familles, ainsi que la détermination des différences individuelles en matière de risque et de résilience qui peuvent servir de voies de traitement utiles.

Pour plus de raisons de participer ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le chercheur principal de l’étude, le Dr Stephen Czarnuch (sczarnuch@mun.ca) 709.864.7850. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

N’oubliez pas que la participation est confidentielle et qu’aucun renseignement d’identification ne sera communiqué à votre employeur, à votre syndicat ou à toute personne. Le sondage est volontaire et anonyme, de sorte que nous ne pouvons pas identifier qui a participé, et vos renseignements seront protégés. La participation (ou le choix de ne pas participer) n’aura aucune incidence sur votre relation avec votre employeur, votre syndicat, APCO Canada ou les chercheurs. L’objectif de cette recherche est d’essayer de comprendre comment les communicateurs canadiens peuvent être mieux servis et comment vos besoins peuvent être satisfaits alors que nous travaillons tous à créer un milieu de travail plus sain.

Il vous faudra de 30 à 90 minutes pour répondre à ce sondage. Vous recevrez un code unique lorsque vous commencerez le sondage, et vous pourrez vous arrêter à tout moment et retourner à votre sondage où vous avez cessé d’utiliser ce code. J’encourage tous les communicateurs à participer par l’un des liens ci-dessous :

Sondage (en anglais et en français) : (https://mun.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_aXfFrsQKdEqgamp)

 

Merci!

Stephen Czarnuch, Ph.D., ing.
Professeur adjoint
Département de génie électrique et informatique,
Faculté de génie et des sciences appliquées
Discipline de la médecine d’urgence, Faculté de médecine
Université Memorial de Terre-Neuve

Recours collectifs impliquant la GRC

2020-11-18

Voici de brèves descriptions et des liens vers trois (3) recours collectifs impliquant la GRC.  Si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec les cabinets d’avocats dont les coordonnées se trouvent sur leurs pages Web, conformément aux liens ci-dessous, car la section locale 104 du SCFP n’est pas partie à ces poursuites.

 

1) Harcèlement ou discrimination sexuelle ou fondée sur le sexe à la GRC

Le recours collectif de Merlo Davidson visait à obtenir une compensation financière pour les membres réguliers, les membres civils et les employés de la fonction publique qui ont travaillé au sein de la GRC du 16 septembre 1974 au 30 mai 2017. qui ont été victimes de harcèlement et de discrimination fondés sur le sexe et/ou l’orientation sexuelle pendant qu’ils travaillaient à la GRC et qui n’ont pas renoncé au recours collectif ou qui ne sont pas réputés l’avoir fait.

** Veuillez noter que ce recours collectif a déjà été entendu et fait l’objet d’une décision. Des demandes individuelles sont présentées à ce moment-ci. Si cela vous affecte, vous pouvez contacter le cabinet d’avocats immédiatement, surtout si vous pourriez avoir besoin de déposer une réclamation.

(https://merlodavidson.ca/reglement-grc/entente/)

 

2) Recours collectif pour harcèlement général de la GRC

Membres de la GRC : tous les membres réguliers, les membres civils, les gendarmes spéciaux, les gendarmes spéciaux, les gendarmes spéciaux surnuméraires, les réservistes et les recrues;

(http://www.complexlaw.ca/?fbclid=IwAR1Crrbrckv7IFu0MIG4txgGJPib0MHLwigSGeQL9Q69IHFZAVRPZQKj4Rk#FL-RCMP_General_Harrassment)

 

3) Blessures de stress opérationnel à la GRC

Le recours collectif proposé a été déposé au nom de quatre demandeurs et demande des dommages-intérêts en leur nom et au nom d’une catégorie de personnes qui sont ou ont été inscrites comme agents et/ou membres de la GRC et qui ont reçu un diagnostic de : ou a subi une blessure de stress opérationnel.

(https://wagners.co/practice-areas/class-actions/rcmp-operational-stress-injuries/?%20fbclid=IwAR3QbJnqULoOWOWZbci5M1rVSy5RIA_MhhJQiClVsHXjNZF03YMLMoX6h-c)

Avis d’élections – Syndics

2020-11-16

Il s’agit de l’avis d’une élection pour les postes de Syndics (3) de la région de l’Est pour le conseil exécutif de la section locale 104, conformément à nos règlements.

Dates clés:

  • Nominations: 18 au 25 novembre
  • Vote: 2 au 8 décembre
  • Résultats: 17 décembre

Les formulaires de mise en candidature sont disponibles en ligne à https://104.cupe.ca/files/2020/11/Nomination-Package-Trustee.pdf Ils doivent être numérisés et envoyés par courrier électronique à elections@cupe104.ca avant la fin de la période de mise en candidature, le 25 novembre 2020.

La campagne peut avoir lieu à tout moment et relève de la seule responsabilité du (des) candidat(s). Peu de temps après la fin de la période de mise en candidature, et à la demande du ou des candidats, le comité des élections enverra un email aux membres comprenant: les noms des candidats, leurs lieux de travail et un lien URL, fournis par le candidat, pointant sur un site Web de leur choix.

Le vote se fera par bulletin électronique envoyé au email que nous avons dans votre dossier à partir de votre formulaire d’adhésion. Ce email proviendra de Simply Voting; n’oubliez pas de vérifier vos dossiers indésirables / spam. Le vote commencera le 2 décembre 2020 et restera ouvert pendant sept (7) jours. Les résultats seront communiqués au plus tard le 17 décembre 2020.

Veuillez vous assurer de lire attentivement le guide joint au formulaire de mise en candidature, car il contient des informations importantes. Le comité des élections vous confirmera que votre formulaire de mise en candidature a été reçu dans les 24 heures suivant son envoi. Le comité des élections est la vice-présidente April Hallock, le président TO de la région du Centre, Myles Kirchner, et le président IM de la région de l’Est, Marc-Etienne Proteau. Vous pouvez contacter votre délégué syndical, votre président régional ou le comité des élections pour toute question.

En solidarité,

Le comité des élections de la Section locale 104 du SCFP

Décision de la Cour suprême du Canada sur le partage d’emploi

2020-11-15

Le 16 octobre 2020, la Cour suprême du Canada (CSC) a rendu une décision historique concernant les participants qui travaillent dans des situations de partage d’emplois et leur capacité de cotiser à leur pension (Fraser c. Canada (Procureur général), 2020 CSC 28). Les membres qui réduisent leurs heures de travail grâce à des ententes de partage d’emploi se voyaient auparavant refuser la possibilité de racheter leur temps de pension perdu. Toutefois, les membres qui travaillent à des heures normales et qui prennent un congé non payé (CNP) peuvent racheter leur temps de pension pour compenser le temps de CNP. Cette décision permet aux participants qui ont réduit leurs heures de travail grâce au partage de l’emploi de racheter le temps perdu dans leur pension.

Dans sa décision, la CSC a fait remarquer que les ententes de partage d’emploi se sont avérées prédominantes chez les femmes ayant de jeunes enfants. Par conséquent, la CSC a statué que l’impossibilité pour les participants de racheter du temps de pension pendant qu’ils occupaient un poste partagé était une violation manifeste du paragraphe 15(1) de la Charte en raison des répercussions disproportionnées sur les femmes.

Immédiatement après la décision, nous avons écrit au DPRH de la GRC, au directeur des Services des pensions de la GRC et au directeur général intérimaire des Services nationaux de rémunération pour demander des renseignements sur la façon dont cette décision sera mise en œuvre. Nous attendons leurs instructions. Nous espérons que cette injustice sera corrigée et que cela aura une incidence sur les employés qui partagent leur emploi ainsi que sur ceux qui ont dû passer au travail à temps partiel pour s’acquitter de leurs obligations familiales.

La décision complète de la CSC dans Fraser c. Canada (Procureur général, 2020 Csc 28 (CanLII) peut être consultée ici :  (https://www.canlii.org/fr/ca/csc/doc/2020/2020csc28/2020csc28.html)

 

Mise à jour no 5 sur la COVID-19

2020-11-15

Nous avons récemment publié une mise à jour sur le Point Sur l’Accès au Congé 699: (https://104.scfp.ca/2020/11/04/le-point-sur-lacces-au-conge-699/).  Malgré les objections de tous les syndicats, l’employeur a modifié ses directives concernant l’accès à d’autres congés payés (699). Dans certains cas, l’employeur exige des employés qu’ils épuisent d’autres formes de congé payé avant d’autoriser l’accès aux autres dispositions relatives aux congés payés (699) pour les questions liées à la COVID-19.

L’employeur a déjà tenté d’apporter des modifications aux dispositions relatives au congé spécial payé avant le début de l’année scolaire, sans consulter les syndicats. Les syndicats se sont collectivement battus contre ce changement non négocié et potentiellement discriminatoire. Ce congé demeure un avantage important et fait partie de nos conditions d’emploi qui sont gelées. Nous continuons de lutter contre ce changement le plus récent aux côtés des autres syndicats du secteur public fédéral.

À mesure que ce virus continue de se propager et que nous constatons des cas positifs dans nos milieux de travail, nos écoles, nos foyers, nos familles et nos amis, il est essentiel que tout le monde continue de suivre les directives et les conseils des autorités sanitaires fédérales, provinciales, territoriales et municipales. La plupart des régions en sont à la deuxième vague de cette pandémie et nous devons tous continuer de faire notre part pour rester en santé et être en mesure de fournir des services ininterrompus aux Canadiens. Votre engagement et votre dévouement continus au service des Canadiens sont exemplaires et, même s’il peut sembler que c’est « ce que nous faisons », il est important de le reconnaître.

Si vous éprouvez des problèmes avec l’application des dispositions relatives aux congés liés à la pandémie, veuillez continuer de communiquer avec votre président régional pour obtenir de l’aide et des conseils. Cela comprend le refus d’autres congés payés (699) pour des questions liées à la COVID-19 en raison du changement d’orientation de l’employeur mentionné ci-dessus. De plus, si vous entendez parler de demandes ou de directives déraisonnables de la part de la direction, veuillez nous le faire savoir immédiatement. Le plus tôt nous connaîtrons les problèmes ou les problèmes potentiels, le plus tôt nous pourrons les corriger.

Continuez votre excellent travail et restez en sécurité et en santé.