Mise à jour sur la négociation et le rajustement du marché de 2,3 %

Mise à jour sur la négociation

2021-03-10

 

Nous continuons de négocier notre première convention collective avec l’employeur. C’est un processus lent, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. L’un des premiers jalons importants de la négociation est l’échange de propositions. Notre proposition est prête et l’échange officiel aura lieu très bientôt.

 

Notre Comité de négociation se réunit régulièrement pour discuter et examiner notre proposition et nos stratégies. C’est la tâche la plus importante à laquelle nous travaillons actuellement. Nous devons avoir une convention collective qui combinera les MC, les FP, les APE et les OT et qui fera en sorte que la disparité créée par l’employeur soit corrigée tout en tenant compte des besoins particuliers de chaque groupe.

 

La négociation de bonne foi implique beaucoup de confidentialité. Nous ne pouvons pas partager des points précis de l’accord proposé avant le vote de ratification. Nous ne devons pas non plus partager publiquement les priorités ou les stratégies de négociation, car l’employeur saurait alors ce qui est le plus important pour nous. Cependant, nous continuerons de tenir tout le monde au courant des principaux jalons du processus de négociation collective.

 

Rajustement du marché de 2,3 %

2021-03-10

 

Notre plainte de pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) est toujours très active et l’une de nos principales priorités. En 2016, l’employeur a retenu injustement la partie de nos augmentations de 2,3 %. Tous nos membres auraient dû recevoir cette augmentation de 2,3 %.

 

Les avocats des deux parties à la plainte participent activement aux discussions pour régler la question de la divulgation en suspens avant que nous puissions retourner à une audience. Nous avons déjà demandé des renseignements à l’employeur, qui prétend que les renseignements sont protégés par le secret du Cabinet. C’est la cause de ces derniers retards et nous y travaillons.

 

Le Groupe de soutien aux opérations policières de la fonction publique (PO – sous-groupes TCO et IMA) est jumelé au Groupe de soutien à l’application de la loi des membres civils (LES – sous-groupes IM et TO). La rémunération de ces groupes correspond à celle des membres réguliers (MR) depuis des décennies. Cela pourrait changer pendant le processus de négociation collective; cependant, nous sommes d’avis qu’il n’a pas encore changé et qu’aucun changement à cette structure de rémunération ne nous a jamais été communiqué.

 

En 2016, les MR ont reçu une augmentation de 2,3 % du rajustement au marché et cette même augmentation nous a été refusée. À peu près au même moment, nous avons fait une demande d’accréditation syndicale et la GRC a essayé de réécrire l’histoire après coup. Nous n’allons pas laisser passer cela. De toute évidence, nous aurions dû bénéficier de cette même augmentation de salaire en 2016 et nous continuerons de nous battre pour nous assurer de l’obtenir.

 

Cette question touche chacun d’entre nous et nous n’abandonnerons pas sur une question aussi importante.