Limites de report des congés annuels

2021-01-09

On rappelle aux membres du SCFP 104 que les soldes de congés annuels ne seront pas automatiquement encaissés au cours du présent exercice financier s’ils dépassent la limite de report annuel (conformément à la mise à jour du DPRH publiée en 2020-06-04) et selon le reste de la fonction publique fédérale.  Les employés ont maintenant jusqu’au 31 mars 2022 pour réduire leur solde de congés excédentaires à moins de la limite de report (400 heures pour les membres civils et 262,5 heures pour les employés de la fonction publique).

Veuillez communiquer avec votre délégué syndical ou votre président régional si votre gestionnaire tente de vous présenter un plan d’action pour l’exercice en cours dans le but de vous soustraire aux limites de report des congés d’ici le 31 mars 2021, car cela ne devrait pas se produire.

Message du présidente

2020-12-05

Il va sans dire que cette année a été une année sans pareille.  La COVID-19 continue de nous mettre au défi, ainsi que nos collectivités, à tous les égards, y compris notre santé, nos responsabilités en matière de prestation de soins aux enfants et aux aînés, notre économie, notre santé mentale, nos milieux de travail, et j’en passe. Je ne peux pas être plus fier de représenter un groupe incroyable de personnes qui continuent d’être des héros qui jouent un rôle déterminant dans la sécurité du public et de l’agent.

J’entends des histoires incroyables de gens qui soutiennent leurs collègues au sein de notre groupe.  Continuons d’être là l’un pour l’autre alors que la situation continue.  Il est important d’essayer de demander de l’aide si vous éprouvez des difficultés, et il est tout aussi important de communiquer avec les autres pour prendre contact avec eux, car ils peuvent ne pas se rendre compte ou ne pas être en mesure de dire qu’ils sont en crise.

La santé mentale des premiers intervenants est de plus en plus un sujet qui fait les manchettes et qui est bien connu, mais l’inclusion des Communicateurs de Sécurité publique (CSP) dans les références des premiers intervenants n’est malheureusement pas courante.  Nous avons l’occasion de changer cela!

En tant qu’OT et APE, nous sommes des CSP et des premiers intervenants opérationnels.  De plus, cette pandémie a prouvé que nous sommes des services essentiels et critiques.  Les CSP doivent être reconnus officiellement comme essentiels à la sécurité publique et comme premiers intervenants.  Les agents de police, les pompiers, les agents correctionnels, etc., ont une désignation officielle qui est reconnue dans la loi, mais pas nous.

Nous avons besoin de statistiques et de recherches pour étayer notre position et nos expériences.  Nous avons besoin de faits et de chiffres pour nous appuyer si nous voulons ou disons que nous avons besoin de plus de soutien en santé mentale, que nous devrions avoir une meilleure rémunération pour ce que nous faisons, que nous ne devrions pas travailler autant d’années que nous le faisons jusqu’à la retraite, etc.

Un éminent chercheur de l’Université Memorial effectue actuellement des recherches sur les CPS et leur santé mentale.  Nous avons l’occasion ici de faire une différence.  J’encourage tout le monde à envisager de faire ce sondage comme le plus d’informations qui est obtenu le mieux. Vous trouverez de l’information et un lien vers ce sondage sur notre page Web (https://104.scfp.ca/2020/12/01/etude-sur-la-sante-mentale-pour-les-communicateurs-de-securite-publique-veuillez-envisager-de-participer/)  et sur la page Facebook.

Les négociations officielles avec l’employeur ont commencé!  Ce sera un long processus pour en arriver à notre première convention collective, mais il est extrêmement excitant de dire que c’est commencé.

Notre archiviste, affectueusement connue sous le nom de Karen LK, vient tout juste de quitter ses fonctions au SCFP 104 et elle est passée d’une carrière très distinguée et longue au sein de la GRC.  Elle demeurera dans la fonction publique et jouera un rôle essentiel qui appuie les relations syndicales et patronales et la croissance.  Karen a travaillé extrêmement fort pour le SCFP 104 depuis sa création jusqu’à sa toute dernière journée et a joué un rôle déterminant pour nous amener là où nous en sommes aujourd’hui.  Un grand merci à Karen pour tout ce qu’elle a fait et continuera de faire pour nous et pour l’ensemble de la fonction publique dans son nouveau rôle.

Étude sur la santé mentale pour les communicateurs de Sécurité publique – Veuillez envisager de participer

Chers communicateurs canadiens pour la sécurité publique,

APCO Canada et des chercheurs de l’Université Memorial se sont associés pour réaliser un sondage anonyme visant à évaluer les traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) chez les communicateurs de la sécurité publique (p. ex., 911, police, pompiers, ambulanciers et répartiteurs, télécommunications d’urgence). Les TSO renvoient à de nombreux symptômes de blessure cliniquement significatifs qui sont souvent appelés troubles (p. ex., trouble de stress post-traumatique, troubles anxieux, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, troubles de la toxicomanie).

Cette recherche débutera une évaluation axée sur les communications des expositions traumatiques, des symptômes de TSO et des répercussions connexes sur les communicateurs et leurs familles, ainsi que la détermination des différences individuelles en matière de risque et de résilience qui peuvent servir de voies de traitement utiles.

Pour plus de raisons de participer ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le chercheur principal de l’étude, le Dr Stephen Czarnuch (sczarnuch@mun.ca) 709.864.7850. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

N’oubliez pas que la participation est confidentielle et qu’aucun renseignement d’identification ne sera communiqué à votre employeur, à votre syndicat ou à toute personne. Le sondage est volontaire et anonyme, de sorte que nous ne pouvons pas identifier qui a participé, et vos renseignements seront protégés. La participation (ou le choix de ne pas participer) n’aura aucune incidence sur votre relation avec votre employeur, votre syndicat, APCO Canada ou les chercheurs. L’objectif de cette recherche est d’essayer de comprendre comment les communicateurs canadiens peuvent être mieux servis et comment vos besoins peuvent être satisfaits alors que nous travaillons tous à créer un milieu de travail plus sain.

Il vous faudra de 30 à 90 minutes pour répondre à ce sondage. Vous recevrez un code unique lorsque vous commencerez le sondage, et vous pourrez vous arrêter à tout moment et retourner à votre sondage où vous avez cessé d’utiliser ce code. J’encourage tous les communicateurs à participer par l’un des liens ci-dessous :

Sondage (en anglais et en français) : (https://mun.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_aXfFrsQKdEqgamp)

 

Merci!

Stephen Czarnuch, Ph.D., ing.
Professeur adjoint
Département de génie électrique et informatique,
Faculté de génie et des sciences appliquées
Discipline de la médecine d’urgence, Faculté de médecine
Université Memorial de Terre-Neuve

Recours collectifs impliquant la GRC

2020-11-18

Voici de brèves descriptions et des liens vers trois (3) recours collectifs impliquant la GRC.  Si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec les cabinets d’avocats dont les coordonnées se trouvent sur leurs pages Web, conformément aux liens ci-dessous, car la section locale 104 du SCFP n’est pas partie à ces poursuites.

 

1) Harcèlement ou discrimination sexuelle ou fondée sur le sexe à la GRC

Le recours collectif de Merlo Davidson visait à obtenir une compensation financière pour les membres réguliers, les membres civils et les employés de la fonction publique qui ont travaillé au sein de la GRC du 16 septembre 1974 au 30 mai 2017. qui ont été victimes de harcèlement et de discrimination fondés sur le sexe et/ou l’orientation sexuelle pendant qu’ils travaillaient à la GRC et qui n’ont pas renoncé au recours collectif ou qui ne sont pas réputés l’avoir fait.

** Veuillez noter que ce recours collectif a déjà été entendu et fait l’objet d’une décision. Des demandes individuelles sont présentées à ce moment-ci. Si cela vous affecte, vous pouvez contacter le cabinet d’avocats immédiatement, surtout si vous pourriez avoir besoin de déposer une réclamation.

(https://merlodavidson.ca/reglement-grc/entente/)

 

2) Recours collectif pour harcèlement général de la GRC

Membres de la GRC : tous les membres réguliers, les membres civils, les gendarmes spéciaux, les gendarmes spéciaux, les gendarmes spéciaux surnuméraires, les réservistes et les recrues;

(http://www.complexlaw.ca/?fbclid=IwAR1Crrbrckv7IFu0MIG4txgGJPib0MHLwigSGeQL9Q69IHFZAVRPZQKj4Rk#FL-RCMP_General_Harrassment)

 

3) Blessures de stress opérationnel à la GRC

Le recours collectif proposé a été déposé au nom de quatre demandeurs et demande des dommages-intérêts en leur nom et au nom d’une catégorie de personnes qui sont ou ont été inscrites comme agents et/ou membres de la GRC et qui ont reçu un diagnostic de : ou a subi une blessure de stress opérationnel.

(https://wagners.co/practice-areas/class-actions/rcmp-operational-stress-injuries/?%20fbclid=IwAR3QbJnqULoOWOWZbci5M1rVSy5RIA_MhhJQiClVsHXjNZF03YMLMoX6h-c)

Avis d’élections – Syndics

2020-11-16

Il s’agit de l’avis d’une élection pour les postes de Syndics (3) de la région de l’Est pour le conseil exécutif de la section locale 104, conformément à nos règlements.

Dates clés:

  • Nominations: 18 au 25 novembre
  • Vote: 2 au 8 décembre
  • Résultats: 17 décembre

Les formulaires de mise en candidature sont disponibles en ligne à https://104.cupe.ca/files/2020/11/Nomination-Package-Trustee.pdf Ils doivent être numérisés et envoyés par courrier électronique à elections@cupe104.ca avant la fin de la période de mise en candidature, le 25 novembre 2020.

La campagne peut avoir lieu à tout moment et relève de la seule responsabilité du (des) candidat(s). Peu de temps après la fin de la période de mise en candidature, et à la demande du ou des candidats, le comité des élections enverra un email aux membres comprenant: les noms des candidats, leurs lieux de travail et un lien URL, fournis par le candidat, pointant sur un site Web de leur choix.

Le vote se fera par bulletin électronique envoyé au email que nous avons dans votre dossier à partir de votre formulaire d’adhésion. Ce email proviendra de Simply Voting; n’oubliez pas de vérifier vos dossiers indésirables / spam. Le vote commencera le 2 décembre 2020 et restera ouvert pendant sept (7) jours. Les résultats seront communiqués au plus tard le 17 décembre 2020.

Veuillez vous assurer de lire attentivement le guide joint au formulaire de mise en candidature, car il contient des informations importantes. Le comité des élections vous confirmera que votre formulaire de mise en candidature a été reçu dans les 24 heures suivant son envoi. Le comité des élections est la vice-présidente April Hallock, le président TO de la région du Centre, Myles Kirchner, et le président IM de la région de l’Est, Marc-Etienne Proteau. Vous pouvez contacter votre délégué syndical, votre président régional ou le comité des élections pour toute question.

En solidarité,

Le comité des élections de la Section locale 104 du SCFP

Décision de la Cour suprême du Canada sur le partage d’emploi

2020-11-15

Le 16 octobre 2020, la Cour suprême du Canada (CSC) a rendu une décision historique concernant les participants qui travaillent dans des situations de partage d’emplois et leur capacité de cotiser à leur pension (Fraser c. Canada (Procureur général), 2020 CSC 28). Les membres qui réduisent leurs heures de travail grâce à des ententes de partage d’emploi se voyaient auparavant refuser la possibilité de racheter leur temps de pension perdu. Toutefois, les membres qui travaillent à des heures normales et qui prennent un congé non payé (CNP) peuvent racheter leur temps de pension pour compenser le temps de CNP. Cette décision permet aux participants qui ont réduit leurs heures de travail grâce au partage de l’emploi de racheter le temps perdu dans leur pension.

Dans sa décision, la CSC a fait remarquer que les ententes de partage d’emploi se sont avérées prédominantes chez les femmes ayant de jeunes enfants. Par conséquent, la CSC a statué que l’impossibilité pour les participants de racheter du temps de pension pendant qu’ils occupaient un poste partagé était une violation manifeste du paragraphe 15(1) de la Charte en raison des répercussions disproportionnées sur les femmes.

Immédiatement après la décision, nous avons écrit au DPRH de la GRC, au directeur des Services des pensions de la GRC et au directeur général intérimaire des Services nationaux de rémunération pour demander des renseignements sur la façon dont cette décision sera mise en œuvre. Nous attendons leurs instructions. Nous espérons que cette injustice sera corrigée et que cela aura une incidence sur les employés qui partagent leur emploi ainsi que sur ceux qui ont dû passer au travail à temps partiel pour s’acquitter de leurs obligations familiales.

La décision complète de la CSC dans Fraser c. Canada (Procureur général, 2020 Csc 28 (CanLII) peut être consultée ici :  (https://www.canlii.org/fr/ca/csc/doc/2020/2020csc28/2020csc28.html)

 

Mise à jour no 5 sur la COVID-19

2020-11-15

Nous avons récemment publié une mise à jour sur le Point Sur l’Accès au Congé 699: (https://104.scfp.ca/2020/11/04/le-point-sur-lacces-au-conge-699/).  Malgré les objections de tous les syndicats, l’employeur a modifié ses directives concernant l’accès à d’autres congés payés (699). Dans certains cas, l’employeur exige des employés qu’ils épuisent d’autres formes de congé payé avant d’autoriser l’accès aux autres dispositions relatives aux congés payés (699) pour les questions liées à la COVID-19.

L’employeur a déjà tenté d’apporter des modifications aux dispositions relatives au congé spécial payé avant le début de l’année scolaire, sans consulter les syndicats. Les syndicats se sont collectivement battus contre ce changement non négocié et potentiellement discriminatoire. Ce congé demeure un avantage important et fait partie de nos conditions d’emploi qui sont gelées. Nous continuons de lutter contre ce changement le plus récent aux côtés des autres syndicats du secteur public fédéral.

À mesure que ce virus continue de se propager et que nous constatons des cas positifs dans nos milieux de travail, nos écoles, nos foyers, nos familles et nos amis, il est essentiel que tout le monde continue de suivre les directives et les conseils des autorités sanitaires fédérales, provinciales, territoriales et municipales. La plupart des régions en sont à la deuxième vague de cette pandémie et nous devons tous continuer de faire notre part pour rester en santé et être en mesure de fournir des services ininterrompus aux Canadiens. Votre engagement et votre dévouement continus au service des Canadiens sont exemplaires et, même s’il peut sembler que c’est « ce que nous faisons », il est important de le reconnaître.

Si vous éprouvez des problèmes avec l’application des dispositions relatives aux congés liés à la pandémie, veuillez continuer de communiquer avec votre président régional pour obtenir de l’aide et des conseils. Cela comprend le refus d’autres congés payés (699) pour des questions liées à la COVID-19 en raison du changement d’orientation de l’employeur mentionné ci-dessus. De plus, si vous entendez parler de demandes ou de directives déraisonnables de la part de la direction, veuillez nous le faire savoir immédiatement. Le plus tôt nous connaîtrons les problèmes ou les problèmes potentiels, le plus tôt nous pourrons les corriger.

Continuez votre excellent travail et restez en sécurité et en santé.

Le Point sur L’accès au Congé 699

2020-11-03

La semaine passée, le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) du directeur des ressources humaines du Conseil du Trésor a publié, à l’intention des ministères, une mise à jour de la directive sur l’utilisation des « autres congés payés (code 699) » qui était formulée de manière ambiguë en ce qui concerne la nécessité pour les employés d’épuiser d’abord toutes les autres formes pertinentes de congé.  Cela doit prendre effet le 9 novembre 2020. Le Bureau a également a publié un document de clarification qui montre bien que l’employeur a choisi de violer les termes des conventions collectives et des droits de la personne de nos membres pour des motifs politiques.

Ce qui a changé

Dès à présent, les ministères ont pour instruction de ne pas considérer les demandes de congé présentées en vertu de la clause 55.01 de la convention collective des PO (des clauses similaires existent dans tous les autres collectifs de la fonction publique), qui prévoit « un congé payé lorsque des circonstances qui ne sont pas directement imputables à l’employé l’empêchent de se rendre au travail  », tant que toutes les autres formes de congé payé ne sont pas épuisées, y compris le congé annuel.

La GRC n’a pas partagé son interprétation de ces changements, donc on ne sait pas exactement comment cela affectera la catégorie MC.

Pourquoi est-ce important?

La directive du BDPRH a pour effet d’ajouter unilatéralement des conditions et des restrictions qui ne font pas partie de la convention collective, ce qui constitue une violation non équivoque de la convention et de notre liberté d’association en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. De plus, l’analyse de ces changements, réalisée par l’employeur lui-même, montre qu’ils affecteront de manière disproportionnée les femmes et les membres des groupes traditionnellement marginalisés. Les mesures prises sont discriminatoires et constituent une violation flagrante de vos droits, sans parler du fait qu’elles constituent un affront à la relation de travail que nous nous sommes efforcés de maintenir pendant cette période sans précédent.

En outre, ces changements créent de l’instabilité et de l’incertitude au moment où la deuxième vague de la pandémie frappe le pays. Tout cela nuit à la santé mentale de l’ensemble du groupe et crée des obstacles inutiles pour les personnes qui veulent respecter les directives de santé publique pour le bien de toute la population.

Quelle est la suite des choses?

Nous avons indiqué clairement à l’employeur que ce n’est pas le moment de saborder un système qui fonctionne bien pour aider les membres à gérer la pandémie. Mais il a plutôt décidé de faire des changements qui constituent une violation de votre convention collective, des droits de la personne et de la Charte des droits. Il n’incombe pas à l’employeur, ni aux gestionnaires auxquels il délègue ces décisions, de choisir les droits à défendre et ceux à rejeter au nom de la politique.

Notre président syndical s’est joint à plusieurs autres présidents de syndicats de la fonction publique fédérale (17 au total) et a envoyé une lettre conjointe au ministre du Conseil du Trésor hier pour exprimer nos préoccupations (c.-à-d.: Santé, relations de travail et droits de la personne) lui demandant de demander à son personnel de faire marche arrière sur cette nouvelle direction.

Si un congé 699 vous est refusé, contactez votre délégué syndical ou votre président régional et nous vous aiderons et, s’il y a lieu, nous entreprendrons immédiatement la procédure de dépôt d’un grief en votre nom. En attendant, nous déposerons un grief de principe au nom du groupe. Une analyse est déjà en cours pour déterminer d’autres mesures qui peuvent être officiellement prises telles qu’une plainte déposée auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, en vertu de la législation sur les droits de la personne et en raison de la violation de vos droits garantis par la Charte.

Par ailleurs, nous vous encourageons tous de programmer tous les congés personnels et annuels, si possible, auxquels vous avez droit cette année afin d’éviter que l’employeur ne prévoie lui-même votre congé annuel ou ne vous refuse l’accès au congé 699 au motif que vous avez un congé annuel non planifié.

 

Ajustement du marché de 2,3%

2020-10-28

En septembre, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) a finalement avancé dans ce dossier concernant la question de la divulgation qui avait été soulevée précédemment. Nous recherchons toujours des copies des documents pertinents de l’employeur. Certains documents ont été partiellement fournis précédemment et la plupart ont été fortement expurgés. Le Conseil du Trésor a répondu en demandant une prolongation de la date limite de divulgation jusqu’au 15 octobre. Nous n’avons toujours pas reçu de réponse. Le 15 octobre, notre avocat a envoyé une réponse officielle à ce sujet au Conseil du Trésor et à la CRTESPF, qui ont également réaffirmé notre position d’aller de l’avant avec une audience virtuelle dès que possible.

Nous continuons à être actifs sur cette affaire. Nous continuerons à faire pression pour cette divulgation et pour une audience le plus tôt possible. Nous sommes prêts et c’est loin d’être terminé. Sans avoir à faire un effort d’imagination, vous saurez que nous n’en avons pas fini avec cela.

Notre première audience au CRTESPF a eu lieu en décembre 2019. Lors de cette audience, au lieu de traiter la plainte en cours, l’employeur a érigé des obstacles relatifs à la divulgation et l’audience a été ajournée jusqu’à juin 2020. L’audience prévue pour juin a été reportée en raison de la COVID-19.

La rémunération du groupe de soutien aux opérations policières de la fonction publique (sous-groupes PO – TCO et IMA) correspond à celle du groupe de soutien à l’application de la loi (sous-groupes LES-IM et TO), des membres civils (MC). Ces groupes ont un salaire égal à celui des membres réguliers (MR) et existent depuis des décennies. Cela peut changer au cours du processus de négociation collective; cependant, notre position est qu’elle n’a pas encore changé et aucun changement à cette structure salariale ne nous a jamais été communiqué.

En 2016, les MR ont reçu une augmentation de salaire de 2,3% en fonction du marché et on nous a refusé cette même augmentation de salaire. À peu près à la même époque, nous avons demandé l’accréditation syndicale et la GRC a essayé de réécrire l’histoire après coup. Nous ne laisserons pas cela aller. De toute évidence, nous aurions dû bénéficier de cette même augmentation salariale en 2016 et nous continuerons à nous battre pour nous assurer de l’obtenir.

Mise à jour sur les négociations

2020-10-26

Le travail de négociation de notre première convention collective se poursuit à toute vapeur! C’est, de loin, la tâche la plus importante sur laquelle nous travaillons pour le bénéfice de tous nos membres.

Comme nous l’avons souligné précédemment, le départ à la retraite du négociateur désigné par le Conseil du Trésor a entraîné des retards. Ils ont maintenant désigné un nouveau négociateur pour travailler avec nous. Nous la connaissons car elle était la même personne avec qui nous avons travaillé lorsque nous négocions notre premier protocole d’entente qui nous permet de mener des affaires syndicales et de représenter nos membres sur le lieu de travail.

La nouvelle négociatrice s’est mise à jour sur notre dossier et elle semble impatiente d’y aller. Nous sommes actuellement en pourparlers sur la planification des processus de négociation ainsi que sur les modalités de la négociation virtuelle. Nous espérons que le processus de négociation officiel démarrera dans les prochains mois.

Entre-temps, le comité de négociation continue de se réunir virtuellement alors que nous peaufinons nos recherches et nos propositions initiales. Nous devons avoir une convention collective qui combinera les MC les FP, GI et les TO et garantira que la disparité créée par l’employeur est corrigée tout en tenant compte des besoins uniques de chaque groupe.

Gardez à l’esprit que cette négociation de bonne foi implique une grande confidentialité. Nous ne pouvons pas partager certains points spécifiques de l’accord proposé avant le moment du vote de ratification. Nous ne devons pas non plus partager publiquement les éléments prioritaires ou les stratégies de négociation, car alors l’employeur saurait ce qui est le plus important pour nous. Cependant, nous tiendrons tout le monde au courant des principales étapes du processus de négociation collective.

Si vous avez des questions sur le processus de négociation collective ou bien où nous en sommes dans ce processus, veuillez contacter votre délégué syndical local.