Ajustement du marché de 2,3%

2020-10-28

En septembre, la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) a finalement avancé dans ce dossier concernant la question de la divulgation qui avait été soulevée précédemment. Nous recherchons toujours des copies des documents pertinents de l’employeur. Certains documents ont été partiellement fournis précédemment et la plupart ont été fortement expurgés. Le Conseil du Trésor a répondu en demandant une prolongation de la date limite de divulgation jusqu’au 15 octobre. Nous n’avons toujours pas reçu de réponse. Le 15 octobre, notre avocat a envoyé une réponse officielle à ce sujet au Conseil du Trésor et à la CRTESPF, qui ont également réaffirmé notre position d’aller de l’avant avec une audience virtuelle dès que possible.

Nous continuons à être actifs sur cette affaire. Nous continuerons à faire pression pour cette divulgation et pour une audience le plus tôt possible. Nous sommes prêts et c’est loin d’être terminé. Sans avoir à faire un effort d’imagination, vous saurez que nous n’en avons pas fini avec cela.

Notre première audience au CRTESPF a eu lieu en décembre 2019. Lors de cette audience, au lieu de traiter la plainte en cours, l’employeur a érigé des obstacles relatifs à la divulgation et l’audience a été ajournée jusqu’à juin 2020. L’audience prévue pour juin a été reportée en raison de la COVID-19.

La rémunération du groupe de soutien aux opérations policières de la fonction publique (sous-groupes PO – TCO et IMA) correspond à celle du groupe de soutien à l’application de la loi (sous-groupes LES-IM et TO), des membres civils (MC). Ces groupes ont un salaire égal à celui des membres réguliers (MR) et existent depuis des décennies. Cela peut changer au cours du processus de négociation collective; cependant, notre position est qu’elle n’a pas encore changé et aucun changement à cette structure salariale ne nous a jamais été communiqué.

En 2016, les MR ont reçu une augmentation de salaire de 2,3% en fonction du marché et on nous a refusé cette même augmentation de salaire. À peu près à la même époque, nous avons demandé l’accréditation syndicale et la GRC a essayé de réécrire l’histoire après coup. Nous ne laisserons pas cela aller. De toute évidence, nous aurions dû bénéficier de cette même augmentation salariale en 2016 et nous continuerons à nous battre pour nous assurer de l’obtenir.