Pénuries de personnel

2021-11-19

 

Nous savons tous que les pénuries de personnel dans nos centres ne sont rien de nouveau et qu’elles ne font qu’empirer. Nous entendons souvent parler de cas où nos membres travaillent dans des situations où le personnel est extrêmement insuffisant. Nous exerçons un travail très exigeant et stressant où nos priorités sont toujours les agents et la sécurité publique. Lorsque nous devons travailler plus longtemps et plus fort avec moins d’employés en service, les agents et la sécurité publique en souffrent. Tout aussi important, votre santé et votre sécurité en souffrent.

 

Fournir suffisamment de personnel pour bien gérer la charge de travail est une responsabilité de l’employeur. Chaque centre dans lequel nos membres travaillent a des statistiques et des études qui devraient être utilisées pour déterminer avec précision le nombre d’employés à temps plein qui doivent gérer la charge de travail prévue du centre. La plupart de nos centres ne disposent pas d’un personnel suffisant en fonction de ces statistiques et de ces études. Ces chiffres ne sont pas nouveaux. Les tendances de l’augmentation de la charge de travail, de l’augmentation des congés de maladie, du roulement, de l’attrition et de l’augmentation des postes vacants ne sont pas nouvelles. L’employeur est au courant de ces tendances depuis des années et pourtant, nous travaillons toujours avec beaucoup moins de collègues que nous devrions l’être.

 

Nous sommes extrêmement inquiets pour nos membres. Vous êtes constamment surchargé de travail, sous-payé, faisant des heures supplémentaires, travaillant pendant les pauses, et manquant sur les vacances et les jours de congé. Le temps d’arrêt, les vacances et les jours de congé réguliers sont d’une importance cruciale pour votre santé et votre rétablissement après avoir fait face à un stress et à un traumatisme élevés. Bon nombre d’entre nous ont été aux prises avec des traumatismes liés à la santé mentale ou sont aux prises avec ces traumatismes. Nous avons vu plusieurs de nos membres quitter leur emploi à cause d’une maladie et ceux qui restent continuent de tomber malades. Ce qui est le plus affligeant, ce sont nos amis et nos collègues qui se sont suicidés.

 

En tant que cadre supérieur, nous défendons sans relâche les intérêts de nos membres en matière de dotation et de soutien en santé mentale. À chaque rencontre avec l’employeur, nous parlons toujours des pénuries de personnel et des situations dangereuses créées par le manque de personnel adéquat pour effectuer notre travail en toute sécurité. Nous avons des membres qui siègent à des comités locaux, divisionnaires et nationaux de santé et de sécurité où nous signalons constamment les pénuries de personnel dans nos centres et les répercussions sur notre santé mentale. Nous avons aussi des membres qui siègent aux comités consultatifs divisionnaires et nationaux sur la gestion du travail, où nous parlons toujours de la santé mentale et des pénuries de personnel.

 

Nous discutons souvent avec le commissaire de la GRC et le Conseil du Trésor au sujet des besoins en santé mentale et des pénuries extrêmes de personnel dans nos lieux de travail. Le manque de personnel adéquat a créé des situations dangereuses pour nous, pour les membres réguliers et pour le public. Nous ne pouvons pas faire grand-chose avec les ressources dont nous disposons. Les membres réguliers et le public doivent attendre de plus en plus longtemps pour obtenir des services, et le risque que nos membres commettent une erreur augmente. Nous sommes tous des professionnels hautement qualifiés qui excellent dans la prestation de services de premier ordre dans des situations de vie ou de mort. On ne peut pas s’attendre à ce que nous respections constamment nos normes élevées lorsque nous n’avons tout simplement pas suffisamment de personnel pour gérer la charge de travail existante dans nos centres.

 

Nous savons que vous vous sentez peut-être impuissants et sans espoir. Nous craignons tous que des erreurs soient commises en raison de ces conditions de travail dangereuses. Ces pénuries créent des traumatismes inutiles pour nous tous. Nous devons nous unir et continuer de veiller les uns sur les autres.

 

À titre de superviseur, si vous-même ou un membre de votre équipe subissez un traumatisme ou un incident critique en raison d’un manque de personnel sur votre lieu de travail, veuillez vous assurer de soumettre un rapport d’enquête de situation comportant des risques (LAB1070) à votre gestionnaire en indiquant les détails de la pénurie. S’il y a un risque créé par une pénurie de personnel qui a une incidence sur la sécurité du public et/ou des agents, un LAB1070 doit également être rempli. Ceux-ci peuvent être remplis pour chaque incident et peuvent être demandés par n’importe quel employé.

 

Le processus LAB1070 est la seule façon officielle de documenter les dangers pour la santé et la sécurité créés par ces graves pénuries de personnel. Si quelqu’un vous dit que le LAB1070 ne sert pas à cette fin ou que vous ne pouvez ajouter qu’un seul LAB1070 « global » au lieu d’un nouveau LAB1070 pour chaque événement, il a tort. Il n’y a pas d’autre façon de signaler ce « danger clair et présent » à nos membres, aux policiers et au public. Communiquez immédiatement avec votre délégué syndical local ou votre président régional si vous rencontrez des problèmes lorsque vous soumettez un LAB1070. N’hésitez pas non plus à nous signaler toute situation comportant des risques par courriel à secretary@cupe104.ca.

 

C’est très puissant pour nous lorsque nous sommes en mesure de présenter ces exemples précis lorsque nous rencontrons la direction de la GRC, le commissaire, le Conseil du Trésor et tout autre représentant de l’employeur. Nous continuerons de défendre inlassablement notre santé mentale et la dotation adéquate de nos lieux de travail, et ce, à chaque occasion.

Élection du secrétaire archiviste – Renseignements sur le candidat

2021-11-15

Les bulletins de vote électroniques ont été envoyés aujourd’hui à l’adresse courriel que nous avions au dossier à partir de votre formulaire d’adhésion. Ce courriel proviendra de Simply Voting. N’oubliez pas de vérifier vos dossiers de pourriels. Le vote commencera le 15 novembre -2021 et demeurera ouvert jusqu’au 22 novembre 2021. Les résultats seront communiqués au plus tard le 2021-11-29.

Si vous ne recevez pas de bulletin de vote d’ici 2021-11-16 et que vous avez vérifié vos dossiers de pourriels, veuillez communiquer avec le comité électoral à elections@cupe104.ca. Les bulletins manquants doivent être déclarés avant 2021-11-18 pour qu’un nouveau bulletin puisse être émis à temps.

En solidarité,

Comité des élections de la section locale 104 du SCFP
https://104.scfp.ca/

Courriels de l’exécutif: https://104.scfp.ca/contacts/
Fomulaire d’enregistrement des membres: https://104.scfp.ca/affiliation/

Mise à jour sur la négociation

2021-10-23

 

Nous avons poursuivi nos séances de négociation « à la table » avec l’employeur plus tôt ce mois-ci. Cela s’est bien passé et la semaine a été productive. Nous avons pu poursuivre les négociations sur plusieurs articles et en avons signé quelques autres. Nous estimons que nous avons un bon élan avec l’employeur et que nous avons plusieurs autres séances « à la table » déjà tenues au cours des prochains mois, y compris plusieurs jours en novembre.

 

Comme nous l’avons déjà dit, nous devons négocier de bonne foi et respecter la confidentialité du processus de négociation. Cela nous permet d’avoir des négociations justes et ouvertes avec l’employeur. N’oubliez pas qu’une fois que nous avons conclu une entente de principe, c’est vous, les membres, qui décidez si vous acceptez ou non l’entente.

 

Nous nous efforçons de conclure une convention collective qui s’appliquera aux deux catégories et aux deux groupes d’employés afin d’éliminer la disparité causée par l’employeur. Nous devons nous assurer d’être reconnus pour nos rôles critiques et spécialisés en tant que communicateurs de la sécurité publique.

 

Il est particulièrement important que nous soyons tous solidaires tout au long du processus de négociation. Plus nous sommes forts en tant que section locale, plus notre position est forte à la table de négociation.

 

Veuillez continuer de communiquer directement avec vos délégués syndicaux ou vos présidents régionaux si vous avez des questions ou des préoccupations.

L’employeur a publié sa politique sur le vaccin contre la COVID-19.

Le 6 octobre, l’employeur a publié sa politique sur le vaccin contre la COVID-19.

 

Leur politique exige que tous les employés remplissent une attestation au plus tard le 29 octobre, sinon ils seront mis en congé administratif non payé dès le 15 novembre jusqu’à ce qu’ils satisfassent à l’exigence de vaccination de l’employeur. Les personnes bénéficiant d’exemptions valides en matière de droits de la personne (par exemple, médicales et religieuses) peuvent être accommodées par des moyens tels que le télétravail, des tests rapides et des exigences accrues en matière de santé et de sécurité.

 

L’employeur exigera une attestation (déclaration écrite de l’employé) de vaccination de chaque employé et il peut demander une preuve de vaccination. L’employeur peut demander une preuve de vaccination en tout temps après l’attestation et a indiqué qu’il y aurait de graves conséquences en cas de fausses déclarations.

 

Nous avons analysé la position de l’employeur et fait appel aux spécialistes du droit et de la recherche du SCFP national, et nous avons confirmé que cette politique fait partie de leurs droits légaux en matière de sécurité au travail.

 

Si vous n’êtes pas vacciné et croyez avoir une raison de demander une exemption, on vous encourage à demander une exemption à l’employeur. Si vous avez des questions au sujet de leur politique et de ses répercussions sur vous, nous vous encourageons à en parler à votre gestionnaire.

 

Si vous êtes mis en congé non payé en raison de cette politique ou si votre demande d’exemption est refusée, nous vous encourageons à communiquer avec votre délégué syndical ou président régional et nous l’examinerons au cas par cas pour déterminer si la politique a été suivie.

La politique se trouve à l’adresse suivante :

(https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694)

 

 

Rajustement du marché de 2,3 %

2021-09-05

 

Nous attendons toujours la divulgation de certains documents de l’employeur. Ils continuent de prétendre qu’ils ne peuvent pas les divulguer en raison du secret du Cabinet. L’employeur a indiqué que ces documents sont toujours au Bureau du Conseil privé (BCP) et que nous attendons une décision quant au moment où ils nous seront communiqués.

 

Pendant que nous attendons que le BCP prenne une décision, nos avocats ont demandé une conférence de gestion de cas entre nous, l’employeur, et la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF). Une conférence de gestion de cas est différente d’une audience complète. Une conférence de gestion de cas est l’occasion pour les deux parties d’engager des discussions devant un membre de la CRTESPF. Nous avons fait cette demande conjointe avec l’employeur plus tôt cet été et nous attendons une date de la CRTESPF.

 

Nous espérons que la conférence sur la gestion des cas pourra mener à un règlement satisfaisant plus rapidement que d’attendre l’audience complète de la Commission de la CRTESPF. Rien n’empêche l’employeur de corriger ce tort à tout moment en offrant de nous rendre notre rajustement de marché de 2,3 %.

Vaccinations obligatoires

2021-08-26

Le gouvernement de l’époque a annoncé que la vaccination contre la COVID-19 serait obligatoire pour tous les fonctionnaires. Le premier ministre a également dit que seuls ceux qui ont une raison médicale valable seront exemptés. Quelques jours plus tard, il a déclenché des élections. Nous savons que cela a causé de l’anxiété chez un certain nombre de nos membres, car il a mentionné que la non-conformité pourrait entraîner des mesures disciplinaires. Le SCFP 104 a indiqué très clairement à l’employeur que nous n’appuierons aucune mesure disciplinaire ou aucun licenciement lié à des motifs protégés (Loi canadienne sur les droits de la personne).

 

Le SCFP 104 et d’autres agents de la fonction publique fédérale ont rencontré l’employeur, le Conseil du Trésor, la semaine dernière et plus tôt cette semaine pour discuter de la question des vaccins obligatoires. Le Conseil du Trésor s’est engagé à consulter continuellement les agents négociateurs dans l’élaboration de la politique/du cadre sur les besoins en vaccins. Ils ont également confirmé qu’aucune nouvelle politique ne sera mise en œuvre tant qu’un nouveau gouvernement ne sera pas formé, après les élections fédérales.

 

Rien ne devrait être différent dans vos milieux de travail à l’heure actuelle et tant que de nouvelles directives ne viendront pas du Conseil du Trésor, il ne devrait pas y avoir de changement. Personne ne devrait vous demander votre statut vaccinal et vous n’êtes pas tenu de le divulguer à vos superviseurs, gestionnaires ou services de santé. Personne ne devrait établir de nouvelles règles ou invoquer de nouvelles politiques à l’échelle locale pendant que nous attendons les directives finales et, le cas échéant, nous vous encourageons à en faire rapport à votre délégué syndical local ou à votre président régional.

Mise à jour sur la négociation

2021-08-26

Nous continuons de participer pleinement à nos efforts de négociation avec l’employeur. Nous avons eu une séance à la table avec l’employeur il y a quelques semaines et tout s’est bien passé.

Pour ce qui est du récent déclenchement des élections, nous n’avons pas de détails précis de la part de l’employeur à partager; cependant, à ce stade, la négociation n’a certainement pas cessé.

L’employeur ne serait probablement pas en mesure de signer un contrat pendant la campagne électorale, mais cela ne se produirait pas au cours du prochain mois de toute façon. Entre-temps, nous poursuivons tout notre travail de négociation.

Nous n’avons pas prévu de réunion à la table avec l’employeur en septembre en raison de conflits d’horaire antérieurs, alors il n’y a aucun effet.

Il est certain qu’un nouveau parti qui prend le pouvoir pourrait avoir une incidence sur l’avenir, mais il est peu probable que cela ait une incidence sur le travail qui a été fait jusqu’à maintenant. Nous faisons une tonne de travail entre les sessions ‘à la table’. Au fur et à mesure que les articles sont déposés, nous travaillons toujours sur les réponses, la justification, les contre-propositions, la recherche, etc.

Il est difficile de faire le point sur la négociation parce que la seule chose que nous pouvons vraiment dire à ce stade-ci, c’est que la négociation se déroule bien, que le processus est lent et que nous devons bien faire les choses. Les salaires sont un élément crucial de nos négociations et il y a beaucoup d’autres éléments importants dans notre premier contrat également – tous nos avantages sociaux et conditions d’emploi.

Veuillez continuer de communiquer directement avec votre délégué syndical local ou votre président régional en tout temps. Nous préférons interagir avec vous personnellement plutôt que de nous en remettre uniquement aux mises à jour publiées publiquement.

Mise à jour sur la négociation

2021-06-12

 

Les négociations avec l’employeur continuent de bien se dérouler. Le mois dernier, nous avons franchi une étape importante lorsque nous avons échangé les propositions initiales. Depuis, notre équipe continue de se rencontrer régulièrement. Nous sommes en contact régulier avec l’employeur et nous avons des séances virtuelles « à la table » tout au long de l’été.

 

Nous sommes tout à fait prêts pour ces séances plus formelles et, bien que nous souhaitions que les choses aillent plus vite, il est de la plus haute importance que nous réglions cette première convention collective pour nous tous. Il est particulièrement important que nous soyons solidaires les uns des autres tout au long du processus de négociation. Plus nous sommes forts en tant que membres de notre section locale, plus notre position est forte à la table de négociation.

 

Nous devons nous efforcer de conclure une convention collective qui regroupera les deux catégories d’employés et les deux groupes afin d’éliminer les disparités causées par l’employeur. Nous devons également nous assurer d’être reconnus pour nos rôles critiques et spécialisés en tant que communicateurs de la sécurité publique.

 

Nous continuerons de négocier de bonne foi et de respecter la confidentialité du processus de négociation. Il est dans notre intérêt de le faire pour que nous puissions avoir des négociations justes et ouvertes avec l’employeur. Soyez assurés que lorsque nous aurons conclu une entente de principe, c’est vous, les membres, qui déciderez si vous acceptez l’entente.

 

À la lumière des commentaires et des questions que nous avons reçus, nous voulons vous faire part de quelques renseignements généraux sur notre syndicat, notre équipe de négociation et la façon dont certaines de ces choses fonctionnent.

 

Les sections locales du SCFP sont autonomes. Cela signifie que nous, en tant que section locale, décidons de nos priorités en fonction de ce que les membres veulent. Nous avons accès à toutes sortes de ressources du SCFP national, comme des chercheurs, des négociateurs, des représentants du personnel et des avocats. Cependant, nous décidons de l’orientation et du mandat de notre section locale et nous avons notre propre équipe de négociation qui négocie directement avec l’employeur.

 

Notre équipe de négociation comprend notre négociateur principal du SCFP national, notre président et nos six présidents régionaux. Notre président et nos présidents régionaux sont tous membres de notre section locale : membres civils, fonctionaires, OT et APE. Il s’agit également de notre contrat. Notre négociateur principal est également notre représentant du personnel du SCFP avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis plusieurs années. Il est un négociateur extrêmement expérimenté avec des antécédents en matière d’application de la loi. Depuis notre création, nous travaillons avec notre négociateur sur nos propositions. Même lorsque nous travaillons à d’autres tâches importantes et que nous représentons nos membres, la recherche, l’apprentissage, le travail et le remaniement des négociations se font de façon continue.

 

Nous savons que cela prend beaucoup de temps. Nous sommes aussi frustrés. Il s’agit d’un processus extraordinairement complexe et l’horaire avec l’employeur ne se déroule pas toujours aussi rapidement que nous le voudrions. Cela dit, nous sommes sur la bonne voie et les choses progressent. Nous vous sommes vraiment reconnaissants de votre soutien continu. Les bons messages et les mots d’encouragement contribuent grandement à nous garder excités et motivés.

 

Veuillez continuer de communiquer directement avec vos délégués syndicaux ou vos présidents régionaux si vous avez des questions ou des préoccu

Relevés de paie et service de Epost

Pour les MC : On nous a informés que tous les talons de chèque de paye en souffrance seront livrés à le système Epost d’ici le 2 juin 2021. L’information est affichée sur l’InfoWeb de la GRC.

Rajustement du marché de 2,3 %

2021-03-10

 

Notre plainte de pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) est toujours très active et l’une de nos principales priorités. En 2016, l’employeur a retenu injustement la partie de nos augmentations de 2,3 %. Tous nos membres auraient dû recevoir cette augmentation de 2,3 %.

 

Les avocats des deux parties à la plainte participent activement aux discussions pour régler la question de la divulgation en suspens avant que nous puissions retourner à une audience. Nous avons déjà demandé des renseignements à l’employeur, qui prétend que les renseignements sont protégés par le secret du Cabinet. C’est la cause de ces derniers retards et nous y travaillons.

 

Le Groupe de soutien aux opérations policières de la fonction publique (PO – sous-groupes TCO et IMA) est jumelé au Groupe de soutien à l’application de la loi des membres civils (LES – sous-groupes IM et TO). La rémunération de ces groupes correspond à celle des membres réguliers (MR) depuis des décennies. Cela pourrait changer pendant le processus de négociation collective; cependant, nous sommes d’avis qu’il n’a pas encore changé et qu’aucun changement à cette structure de rémunération ne nous a jamais été communiqué.

 

En 2016, les MR ont reçu une augmentation de 2,3 % du rajustement au marché et cette même augmentation nous a été refusée. À peu près au même moment, nous avons fait une demande d’accréditation syndicale et la GRC a essayé de réécrire l’histoire après coup. Nous n’allons pas laisser passer cela. De toute évidence, nous aurions dû bénéficier de cette même augmentation de salaire en 2016 et nous continuerons de nous battre pour nous assurer de l’obtenir.

 

Cette question touche chacun d’entre nous et nous n’abandonnerons pas sur une question aussi importante.