Mise à jour importante concernant l’examen du Sénat touchant les vétérans de la GRC

Le Sénat du Canada examine actuellement des mesures budgétaires proposées qui entraîneraient une réduction des prestations du Programme d’invalidité des vétérans de la GRC.  Ces changements proposés en matière d’indexation semblent s’appliquer uniquement aux vétérans de la GRC et non aux vétérans des Forces armées canadiennes.

Cette situation suscite de vives inquiétudes. De nombreux membres actuels et anciens de la GRC, y compris des membres civils, nous ont contactés pour exprimer une détresse réelle face aux répercussions possibles de ces changements.

Les témoignages présentés devant le Sénat, ainsi que la correspondance directe de la GRC avec notre syndicat, indiquent que la haute direction de la GRC appuie ces compressions proposées, ce qui rend l’examen parlementaire d’autant plus essentiel.

Ce qui se passe actuellement

  • Un sous comité du Sénat a été mis sur pied afin d’examiner cette question plus en profondeur
  • La première réunion du sous comité est prévue pour le 4 février 2026
  • Les mémoires écrits et les témoignages font maintenant partie du dossier public

Témoignages et mémoires présentés au Sénat:

https://sencanada.ca/fr/comites/SECD/Memoires/45-1#?session=45-1

https://senparlvu.parl.gc.ca/harmony/fr/powerbrowser/powerbrowserv2?fk=679848&globalstreamid=3

 

Le SCFP 104 remercie les sénateurs qui examinent attentivement cette question et demeure profondément préoccupé par l’orientation que prennent ces propositions.

Les vétérans de la GRC méritent l’équité, la transparence et le respect, et non des réductions unilatérales de leurs prestations d’invalidité.

 

 

 

 

 

Information aux membres – postes à durée déterminée

À TOUS les membres de la section locale 104 du SCFP,

Plusieurs d’entre vous ont reçu un message diffusé à l’échelle de la GRC ainsi que des avis individuels concernant une pause liée au calcul du service cumulatif menant à la conversion d’un emploi à durée déterminée en poste pour une durée indéterminée après trois années consécutives de service. Nous reconnaissons que cette annonce a été déstabilisante, en particulier pour les membres qui ont reçu cette information alors qu’ils étaient en service et tentaient de faire leur travail.

Pour plus de clarté, cette décision nous a été communiquée pour la première fois vendredi, avec une mise en œuvre entrée en vigueur le jour ouvrable suivant, soit hier. Il n’y a eu aucune consultation préalable à la mise en œuvre.

Environ 158 membres du SCFP 104 à l’échelle nationale sont touchés, ce qui représente une proportion importante de nos membres actuellement en service actif.

La réception de cet avis ne vous oblige à poser aucune action immédiate. Vos attentes quotidiennes au travail n’ont pas changé et vous devez continuer à vous présenter au travail comme prévu pendant que cette situation fait l’objet de démarches actives.

Nous travaillons à obtenir des renseignements plus clairs sur la portée, la durée et les répercussions de cette décision, ainsi qu’à faire valoir les préoccupations qu’elle suscite, notamment le stress et l’incertitude vécus par les membres. D’autres mises à jour seront communiquées dès que de nouvelles informations seront disponibles.

Merci pour votre professionnalisme constant dans des circonstances difficiles.

En toute solidarité,

Votre Consell Executif de la section locale 104 du SCFP

Être là les uns pour les autres en ces temps difficiles

Chers membres,

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons qu’un ou une communicateur(trice) de la sécurité publique de notre famille syndicale est décédé(e) l’avant-dernière nuit. Cette perte se fait ressentir tout particulièrement à Red Deer et à Edmonton, mais nous savons qu’elle touchera des collègues partout au pays.

En tant que communicateurs de la sécurité publique, nous partageons un lien unique. Ensemble, nous portons le poids des moments les plus difficiles du Canada. Perdre l’un(e) des nôtres nous rappelle à quel point ce travail peut être exigeant et l’importance de compter les uns sur les autres.

En cette période, n’oubliez pas que du soutien est disponible :

  • Si vous êtes en détresse immédiate : Composez ou textez le 9-8-8. La ligne d’aide canadienne en cas de crise suicidaire est disponible 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
  • Programme d’aide aux employés (PAE) : 1-800-268-7708
  • Maple Santé Virtuelle : Le SCFP 104 paie votre adhésion à Maple, ce qui vous donne accès à des médecins 24 heures sur 24 et 365 jours par année. Des séances de counseling sont offertes moyennant des frais additionnels, habituellement inférieurs aux tarifs courants des psychologues privés, et elles peuvent être remboursées par Canada Vie.
  • Pour les membres en Alberta : Boots on the Ground Alberta – Service de soutien par les pairs disponible 24/7 au 1-866-724-2684.

En tant que syndicat, le SCFP 104 continuera de revendiquer une meilleure reconnaissance, de meilleures protections et davantage de soutien en santé mentale pour les communicateurs de la sécurité publique. Aujourd’hui, cependant, notre priorité est de rester unis pour nous soutenir mutuellement et faire place au deuil.

En reconnaissance de cette période difficile, le SCFP 104 suspend également les élections actuelles pour les représentants de l’Ouest des opérateurs de télécommunications. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes dès qu’il sera approprié de le faire.

Au nom du SCFP 104, nos pensées accompagnent la famille, les amis et collègues du ou de la membre partout au Canada.

Sincèrement,
Exécutif du SCFP 104

Liens vers la radio et un article d’actualité d’aujourd’hui

See CBC news article:

 

https://www.cbc.ca/news/politics/rcmp-dispatch-911-staffing-1.7549880

 

Also have a listen to this which aired around the country on CBC Radio (go to minute 7:26)

https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-10-world-report/clip/16149996-tuesdays-top-stories-10-minutes?fbclid=IwY2xjawKsBSpleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETFNVEhMbTZwZ0E1T3VlQnY2AR5eMH4qsOGcdWW5XwS6d4O4LFzBdNkUpysA3ttVje85_qeTSfkSU4eY2VlBaQ_aem_DvQXUuz3WFII_Kaof-jY9Q

 

RCMP OCC Audit (click download button):

https://open.canada.ca/data/en/dataset/8fe64559-acfe-42be-9c38-842862e5e61d/resource/b56b45d0-f8a3-4b94-a7b5-adbd3054aa56?fbclid=IwY2xjawKsLsJleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETFlRWFRVTJlemMyQXlNNmtxAR5KcEWfkMVyEW6-KCzyVqcMnOPVyd9rrjdHOhSxteL4kdJSwkEmdotmkHey5g_aem_kqaGRvdpXpziClWF37p7qg

 

Audit des OCC de la GRC (cliquez sur le bouton de téléchargement):

https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/8fe64559-acfe-42be-9c38-842862e5e61d/resource/b56b45d0-f8a3-4b94-a7b5-adbd3054aa56?fbclid=IwY2xjawKsLvpleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETFlRWFRVTJlemMyQXlNNmtxAR4dkYwH8SZxWY5EG0LmcHsl_es9avEVFnTfx4Cr5QXdNh-ng_4ExnrbWQeY-Q_aem_Oe92J8QP7wKOctHqWVIsKQ

DERNIER RAPPEL — PARTAGEZ VOTRE TÉMOIGNAGE D’ICI CE VENDREDI

C’est votre dernière chance de vous adresser directement à la haute direction de la GRC et au Conseil du Trésor.

Le SCFP 104 recueille des témoignages anonymes de la part des communicateurs et communicatrices de la sécurité publique du groupe LES-PO pour les présenter dans le cadre des négociations et lors de réunions de haut niveau, et la date limite est le vendredi 23 mai.

 

Nous avons déjà reçu plusieurs témoignages, et ils sont puissants. Mais plus nous aurons de voix, plus notre message sera fort.

Si vous n’avez pas encore participé, veuillez prendre quelques minutes dès maintenant. C’est l’un des moyens les plus importants de contribuer au changement.

Soumettez votre témoignage de façon anonyme ici :

https://104.scfp.ca/racontez-nous-votre-experience-nous-voulons-vous-entendre/

 

Date limite : vendredi 23 mai à 23 h 59 (heure locale)

 

Ce que nous voulons savoir:

  1. Quels sont les aspects positifs de votre travail? Qu’est-ce qui vous rend fier ou fière de votre travail? Pourquoi avez-vous choisi cette profession?
  2. Quels sont les aspects les plus difficiles de votre travail? Quel est l’impact de votre travail sur votre bien-être et votre santé mentale? Quels sont les aspects les plus problématiques de vos conditions de travail? Comment le manque de personnel vous affecte-t-il?
  3. Avez-vous d’autres préoccupations? N’hésitez pas à nous dire ce que vous souhaitez que l’employeur comprenne au sujet du travail que vous faites.

Votre voix compte, votre témoignage est en sécurité, et ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’ils entendent enfin la vérité directement de nous.

 

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP
Kathleen, Myles, Robbin, Robb, Cyrus, Marc-Étienne, Alex, Brandon, Randy et Nicole.

NOUS VOULONS VOUS ENTENDRE, AVEC VOS PROPRES MOTS

NOUS VOULONS VOUS ENTENDRE, AVEC VOS PROPRES MOTS

Nos milieux de travail sont en crise, et personne ne comprend mieux cette réalité que les personnes qui la vivent chaque jour.
Le SCFP 104 lance une initiative importante pour recueillir VOTRE voix, la voix du groupe LES-PO des communicateurs et communicatrices de la sécurité publique, afin de la transmettre directement à la haute direction de la GRC et au Conseil du Trésor lors des négociations.

C’est votre chance de vous adresser directement aux décideurs, de façon complètement anonyme, pour leur parler de votre fierté au travail, des défis que vous affrontez et des conditions inacceptables auxquelles nous faisons face.

POURQUOI C’EST IMPORTANT
Depuis trop longtemps, la haute direction de la GRC et le Conseil du Trésor ferment les yeux sur la crise qui sévit dans nos milieux de travail. Le manque chronique de personnel, les politiques injustes et les défaillances systémiques en matière de leadership poussent les employé(e)s dévoué(e)s à bout, tout en créant de réels risques pour la sécurité et la protection du public canadien.

Nous sommes des professionnel(le)s fier(e)s de faire un travail essentiel à la sécurité publique. Mais lorsque ces problèmes ne sont pas corrigés, les conséquences sont bien réelles, non seulement pour notre bien-être, mais aussi pour les communautés que nous servons.
Cette fois-ci, ils n’entendront pas seulement le syndicat, ils VOUS entendront.

Vos témoignages, avec vos propres mots, seront regroupés et présentés comme preuve lors des négociations et des discussions directes avec la haute direction de la GRC.
C’est l’occasion de dire la vérité, celle qu’aucun rapport ni aucune statistique ne pourra jamais vraiment refléter.

COMMENT PARTICIPER
C’est simple, c’est anonyme, et c’est important.
Remplissez le formulaire au lien suivant :
https://104.scfp.ca/racontez-nous-votre-experience-nous-voulons-vous-entendre/

Maximum de 500 mots par réponse, dites-en autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Aucun nom.
Aucun identifiant.

C’EST COMME ÇA QUE NOUS ALLONS OBTENIR DU CHANGEMENT.
Chaque témoignage compte. Chaque voix nous rend plus fort(e)s.

Nous sommes fier(e)s de notre travail, mais la fierté ne paie pas les factures. La fierté ne répare pas les systèmes brisés. Et la fierté ne prévient pas l’épuisement.
Assurons-nous qu’ils ne puissent plus nous ignorer.

En toute solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP
Kathleen, Myles, Robbin, Robb, Cyrus, Marc-Étienne, Alex, Brandon, Randy et Nicole.

NOUS VOULONS VOUS ENTENDRE, AVEC VOS PROPRES MOTS

NOUS VOULONS VOUS ENTENDRE, AVEC VOS PROPRES MOTS

Nos milieux de travail sont en crise, et personne ne comprend mieux cette réalité que les personnes qui la vivent chaque jour.

Le SCFP 104 lance une initiative importante pour recueillir VOTRE voix, la voix du groupe LES-PO des communicateurs et communicatrices de la sécurité publique, afin de la transmettre directement à la haute direction de la GRC et au Conseil du Trésor lors des négociations.

C’est votre chance de vous adresser directement aux décideurs, de façon complètement anonyme, pour leur parler de votre fierté au travail, des défis que vous affrontez et des conditions inacceptables auxquelles nous faisons face.

 

POURQUOI C’EST IMPORTANT

Depuis trop longtemps, la haute direction de la GRC et le Conseil du Trésor ferment les yeux sur la crise qui sévit dans nos milieux de travail. Le manque chronique de personnel, les politiques injustes et les défaillances systémiques en matière de leadership poussent les employé(e)s dévoué(e)s à bout, tout en créant de réels risques pour la sécurité et la protection du public canadien.

Nous sommes des professionnel(le)s fier(e)s de faire un travail essentiel à la sécurité publique. Mais lorsque ces problèmes ne sont pas corrigés, les conséquences sont bien réelles, non seulement pour notre bien-être, mais aussi pour les communautés que nous servons.

Cette fois-ci, ils n’entendront pas seulement le syndicat, ils VOUS entendront.

Vos témoignages, avec vos propres mots, seront regroupés et présentés comme preuve lors des négociations et des discussions directes avec la haute direction de la GRC.

C’est l’occasion de dire la vérité, celle qu’aucun rapport ni aucune statistique ne pourra jamais vraiment refléter.

 

COMMENT PARTICIPER

C’est simple, c’est anonyme, et c’est important.

Remplissez le formulaire au lien suivant :

https://104.scfp.ca/racontez-nous-votre-experience-nous-voulons-vous-entendre/

Maximum de 500 mots par réponse, dites-en autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Aucun nom. Aucun identifiant.

 

C’EST COMME ÇA QUE NOUS ALLONS OBTENIR DU CHANGEMENT.

Chaque témoignage compte. Chaque voix nous rend plus fort(e)s.

Nous sommes fier(e)s de notre travail, mais la fierté ne paie pas les factures. La fierté ne répare pas les systèmes brisés. Et la fierté ne prévient pas l’épuisement.

Assurons-nous qu’ils ne puissent plus nous ignorer.

 

En solidarité,

L’exécutif du SCFP 104

Semaine nationale des communicateurs de la sécurité publique

Cette semaine, c’est vous que nous célébrons — les membres incroyables du SCFP 104.
Les communicateurs de la sécurité publique sont souvent les premiers à savoir quand quelque chose tourne mal, et parfois les seuls à vraiment comprendre ce que ça signifie de porter ce poids bien après la fin d’un quart de travail.

Que vous répondiez aux appels à l’aide, que vous coordonniez les interventions d’urgence, ou que vous écoutiez silencieusement pour détecter un danger avant qu’il ne survienne et l’empêcher, votre travail fait une différence d’une façon que la plupart des gens ne verront jamais.

Mais nous, nous vous voyons.

Nous voyons les longues heures, les congés manqués, le professionnalisme silencieux, et tous ces moments de fierté et de tristesse qui viennent avec ce métier. Nous savons à quel point cela peut être difficile, mais aussi combien il faut de compétences, de courage et de cœur pour faire ce que vous faites.

Cette semaine est pour vous.

Merci d’être là, merci d’être solidaires, et merci d’être le calme au cœur du chaos lorsque les Canadiens en ont le plus besoin.

De votre famille syndicale au SCFP 104 — nous sommes fiers de vous, nous sommes à vos côtés, et nous vous apprécions plus que les mots peuvent le dire.

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP
Kathleen, Robbin, Robb, Cyrus, Marc-Étienne, Alex, Brandon, Randy et Nicole.

De Grandes Étapes à Venir – Nous Avons Besoin de Votre Soutien !

Chers membres du SCFP 104,

Nous espérons que ce message vous trouve en bonne santé ! Alors que nous

avançons vers le printemps, nous nous préparons à franchir des étapes importantes

dans notre lutte pour un traitement équitable, de meilleures pensions et des protections

renforcées pour tous nos membres.

Campagne de Lettres – Nous Avons Besoin de Vous !

Nous lançons une campagne de lettres à fort impact destinée aux députés fédéraux

pour obtenir l’admissibilité anticipée à la retraite pour notre groupe. Cette campagne

débutera très bientôt, et lorsque ce sera le cas, nous aurons besoin d’une participation

maximale pour que les députés de tout le pays entendent notre message haut et fort.

Pourquoi est-ce important ?

L’admissibilité anticipée à la retraite reconnaîtrait la nature exigeante de notre travail et

nous alignerait sur d’autres groupes de services essentiels. Mais nous devons faire

savoir aux députés à quel point cette question est cruciale , et cela signifie que nous

devons être nombreux à nous faire entendre.

Que pouvez-vous faire ?

Lorsque l’appel sera lancé (et ce sera rapide !), nous vous fournirons des instructions

faciles à suivre et un modèle de lettre que vous pourrez personnaliser. Ce sera simple,

mais cela aura un impact considérable. Plus il y aura de lettres, plus notre voix sera

forte.

Mise à Jour sur la Négociation – Préparons le Terrain

Nous nous préparons également à déposer un avis de négociation en août, dans

l’objectif d’être à la table des négociations au printemps 2026. Soyez assurés que nous

travaillons fort dès maintenant , nous recueillons des preuves, affinons notre stratégie et

construisons un dossier solide, afin que lorsque nous nous asseyons à la table avec

l’employeur, nous soyons prêts à défendre ce que vous méritez.

 

À Venir

-Préparez-vous à participer à notre campagne de lettres – les détails suivront

bientôt !

-Restez à l’affût des mises à jour sur les négociations à mesure que nous nous

rapprochons de l’avis de négociation.

-Gardez un œil sur les occasions de vous impliquer et de soutenir nos efforts

collectifs.

Votre soutien et votre solidarité sont les moteurs de tout ce que nous faisons. Lorsque

nous sommes unis, nous gagnons ensemble. Faisons de 2025 une année où nos voix

seront entendues, notre travail sera reconnu et notre avenir sera protégé.

 

En toute solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP
Kathleen, Robbin, Robb, Cyrus, Marc-Étienne, Alex, Brandon, Randy et Nicole.