2023-04-09
Semaine nationale des télécommunicateurs de sécurité publique
La semaine nationale des télécommunicateurs de sécurité publique se déroule du 9 au 15 avril 2023. Nous sommes honorés de faire partie d’un groupe de personnes aussi estimées. Chaque jour, nos collègues nous racontent des histoires sur les choses extraordinaires qu’ils font, presque toujours avec moins de ressources que nécessaire et dans des circonstances qui semblent insurmontables.
Bien qu’il soit formidable qu’une semaine soit réservée chaque année pour reconnaître l’impact critique que vous avez sur la police et la sécurité publique, la « reconnaissance » que nous recevons de la part de la GRC et du CT n’est rien d’autre que des paroles en l’air. Elle ne sauve pas nos membres de l’épuisement professionnel dû au manque de personnel et à l’exposition répétée aux traumatismes. Elle ne donne pas à nos membres les ressources nécessaires pour fournir un service adéquat au public ou aux policiers avec lesquels nous travaillons.
Nous sommes surchargés de travail, sous-estimés et sous-payés. Nous devons agir.
Dans notre récente enquête, 96 % d’entre vous ont déclaré que l’employeur ne fait pas assez pour retenir les travailleurs et 84 % ont déclaré que leur charge de travail actuelle est insoutenable. Nous connaissons une grave pénurie de personnel dans toutes nos activités, et nous sommes toujours payés aux taux de 2016. Il n’y a aucune chance que cela nous aide à recruter et à retenir des travailleurs qualifiés. L’employeur n’accorde manifestement aucune valeur à nos contributions importantes, qui permettent de sauver des vies.
Alors que nous continuons à nous battre pour obtenir un accord équitable à la table des négociations, nous avons besoin de vous tous pour nous aider. Il faut que l’employeur voie que nous sommes tous les 1 100 à la table de négociation, et pas seulement 10 d’entre nous. « Le syndicat, c’est l’ensemble des 1 100 travailleurs et notre pouvoir collectif découle de notre capacité à nous serrer les coudes et à faire preuve de solidarité. Nous le faisons en nous présentant au travail en toute solidarité. En montrant à quel point nous sommes fiers de nos professions et en rappelant à l’employeur que nous sommes solidaires pour obtenir ce dont nous avons besoin pour faire notre travail.
Pour montrer votre soutien et votre solidarité sur le lieu de travail, nous avons créé des affiches qui peuvent être affichées à votre poste de travail ou à tout autre endroit où vous êtes autorisé à afficher des objets personnels. Collez-les sur le devant de votre ordinateur portable, sur votre casier, etc. Vous pouvez les télécharger ici https://104.scfp.ca/wp-content/blogs.dir/832/2023/04/SCFP104_Affiche_de_bureau_Mars2023.pdf pour les imprimer chez vous ou vous adresser à votre délégué syndical local ou à votre président régional pour obtenir des copies imprimées. Tous ceux qui affichent ces posters montrent notre unité et toute personne qui entre sur votre lieu de travail verra ces posters et commencera à poser des questions.
Nous travaillons à l’élaboration de communiqués de presse, de messages dans les médias sociaux et à l’attention des médias. Nous préparons également des macarons et des t-shirts. Ces articles sont des outils que vous pouvez porter pour montrer votre solidarité et votre engagement à obtenir un accord équitable. Lorsque vous verrez les messages, n’hésitez pas à les partager. Si l’on vous demande de porter des macarons ou des t-shirts, n’hésitez pas à le faire.
Nous faisons beaucoup d’autres choses pour préparer notre prochaine session de négociation mais, comme nous l’avons déjà dit, il n’est pas dans l’intérêt de quiconque que nous affichions publiquement nos stratégies de négociation. N’oubliez pas que tout ce qui est publié en ligne est vu par l’employeur et qu’il s’en sert pour essayer d’obtenir le meilleur marché. Vous ne diriez pas au vendeur quel est votre prix le plus élevé, alors ne dites pas non plus à l’employeur quel est votre prix le plus bas.
Il est très important que nous restions tous unis et solidaires. Notre pouvoir vient de notre capacité à nous regrouper et à nous soutenir les uns les autres. Nous l’avons déjà démontré lorsque nous avons formé notre propre syndicat, lorsque nous avons mis fin au processus de conversion (deux fois !) et, plus récemment, lorsque nous avons gagné notre plainte pour pratique déloyale de travail de 2,3 % et prouvé que l’employeur nous avait punis et discriminés parce que nous nous étions syndiqués.
Veuillez continuer à envoyer vos questions ou préoccupations directement à votre délégué syndical local ou à votre président régional. C’est le meilleur moyen d’obtenir des informations précises directement à la source.
En solidarité,
Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP
Kathleen, Robbin, Myles, Robb, Cyrus, Marc-Étienne, Alex, Brandon, Randy et Ron.
Courriels de l’exécutif: https://104.scfp.ca/contacts/
Page principale: https://104.scfp.ca/
Fomulaire d’information des membres: https://104.scfp.ca/affiliation/