Tout au long de la pandémie de COVID-19, vous, nos membres, avez fait preuve d’une flexibilité, d’une créativité, d’une attention et d’un dévouement incroyables pour votre travail d’aide aux Canadiens. Nous avons entendu tellement de bons exemples de nos membres qui travaillent continuellement fort sur les tâches quotidiennes, les projets spéciaux et la réactualisation de la situation avec un professionnalisme incroyable.
Certains de nos membres ont adapté leurs fonctions pour pouvoir travailler à distance, plusieurs ont contribué à assurer notre sécurité au travail, et tout le monde est resté entièrement dévoué à fournir des services essentiels aux Canadiens. Nous aimons entendre ces exemples et nous devons en entendre parler pour illustrer notre travail essentiel à l’employeur à la table de négociation.
Pendant ce temps, nous avons été extrêmement engagés avec la direction dans les activités quotidiennes ainsi que dans plusieurs comités divisionnaires et nationaux.
Engagement local
Nos délégués et nos dirigeants ont été en contact avec plusieurs de vos gestionnaires tout au long de cette intervention face à la pandémie. Beaucoup d’entre nous siègent à des comités divisionnaires et à des groupes de travail et, dans de nombreux cas, l’employeur a demandé notre avis lors de l’élaboration de leurs plans locaux de réponse à la pandémie et de rétablissement. Cet engagement est possible grâce au travail acharné et aux relations établies par nos représentants syndicaux.
Réunions du Comité national de santé et sécurité au travail
Comme vous le savez, nous avons un siège à la table des comités nationaux de santé et de sécurité au travail des membres de la GRC et de la fonction publique de la GRC. Tout au long de cette pandémie, nous avons participé pleinement aux deux comités; notre président a été très actif sur les questions liées spécifiquement à votre santé et votre sécurité. Cela a été particulièrement important pendant la pandémie actuelle, car bon nombre d’entre vous, en tant que travailleurs critiques, doivent se rendre sur le lieu de travail. Certains d’entre vous doivent également rester à la maison pour leurs enfants, leurs familles ou pour se protéger du virus. Beaucoup d’entre vous ont soulevé de très sérieuses préoccupations et toutes ont été soulevées lors de ces réunions bihebdomadaires, transmises et traitées au besoin.
Réunions du Conseil national mixte et du Conseil du Trésor
L’adhésion au Conseil national mixte (CNM) a été extrêmement bénéfique. Lorsque la pandémie est devenue une crise en mars, nous avons participé dès le début à des conversations particulièrement importantes. Dans le cadre du CNM, les présidents des syndicats nationaux, y compris le nôtre, ont parlé directement avec le Conseil du Trésor (CT) et ont eu des réunions quotidiennes avec eux sur la façon de procéder. Nous avons directement influencé les directives qui ont été rédigées avec la connaissance directe de la meilleure façon de protéger les droits de nos propres membres. Le Conseil du Trésor a été formidable de travailler avec cela en nous donnant cette voix directe.
Ces directives ont été envoyées aux chefs de service par le CT pour adoption. Donc, essentiellement, bon nombre des bulletins, directives et diffusions liés à COVID-19 que vous voyez sur InfoWeb ou dans votre courrier électronique sont le résultat DIRECT du travail accompli par notre syndicat. C’est en particulier grâce à notre président et aux autres présidents des syndicats qui collaborent avec CT dans le cadre du CNM.
Ce groupe de travail a été incroyable et extrêmement productif. Si, pour une raison quelconque, l’un des ministères ne se conformait pas, nous le soumettions d’abord à notre propre ministère (c.-à-d. la GRC) et s’il allait toujours à l’encontre des directives, nous le mentionnerions simplement lors de nos appels quotidiens avec le CNM et le CT et il serait immédiatement résolu. C’était incroyable de voir le CT nous donner cette occasion directe d’aider à piloter les protocoles et la réponse à la pandémie. Il a vraiment mis en évidence les résultats incroyables qui peuvent être obtenus grâce à la collaboration avec
l’employeur et les syndicats.
Suite à la réponse initiale, ces réunions sont passées à deux fois par semaine et maintenant elles ont été changées à une fois par semaine. C’est un bon signe que les choses se stabilisent. Des plans de réintégration des employés sur le lieu de travail sont en cours d’élaboration, mais cela ne signifie pas que ceux qui sont à la maison doivent reprendre le travail. En fait, selon la position des agents négociateurs du CNM, les gens devraient continuer de travailler à distance autant que possible.
Si votre gestionnaire ou votre superviseur change son approche avec toutes ces discussions sur le «retour au travail» et que cela vous concerne, veuillez en informer immédiatement votre délégué syndical. Ils travailleront avec vous et s’adresseront à notre exécutif, si nécessaire. Par exemple, nous voyons certains membres se faire demander un certificat médical lorsqu’ils sont déjà à la maison en raison de problèmes liés au COVID-19 liés à la santé. Les certificats médicaux, y compris les 2135, ne sont pas requis et cela a été confirmé par la GRC et le Conseil du Trésor. Nous constatons également que certains membres subissent des pressions de la part de la direction pour revenir au travail, même s’ils sont absents du lieu de travail pour des raisons liées à COVID-19, telles que la garde d’enfants, et que leur situation n’a pas changé. Si quelque chose ne va pas, veuillez le signaler immédiatement à votre syndicat.
Réunion de l’agent négociateur et du comité de la haute direction
Lorsque la pandémie de COVID-19 a durement frappé, la GRC est passée en mode de travail à pleine puissance. Ce qu’ils n’ont pas fait, c’est d’impliquer les syndicats dès le départ. Cela a causé certains problèmes car les décisions étaient prises sans contribution et sans consultation avec les syndicats, ce qui a provoqué des frustrations. C’était une leçon apprise et a été rectifiée.
La commissaire de la GRC a mis sur pied ce comité mixte composé d’agents négociateurs de cadres supérieurs qui comprenait elle, ses cadres supérieurs et les présidents des syndicats. Ces réunions ont eu lieu chaque semaine, puis sont devenues bihebdomadaires et se poursuivent toujours. Ces réunions ont été productives, et nous avons été vocaux, représentant vos intérêts. Nous sommes en mesure de prendre de l’avance sur de nombreux problèmes avant qu’ils n’affectent nos membres et il est extrêmement important de garder vos délégués syndicaux informés de tout problème afin que nous puissions continuer à les escalader et à les résoudre également.
Dans l’ensemble, la haute direction de la GRC a réagi positivement aux suggestions que nous lui avons présentées. Ce comité est un autre exemple d’amélioration de communication et de confiance entre nous et la direction. Ces relations de collaboration sont primordiales pour assurer les meilleures conditions de travail à nos membres. Nous continuons de saisir toutes les occasions disponibles pour dialoguer avec l’employeur et la direction pour représenter nos membres.