BULLETIN DU SCFP LOCAL 10🍁4

2022-12-02

 

À tous les membres du SCFP 104,

 

L’employeur a envoyé un courriel à certains de nos membres cette semaine. Pour être clair, ce courriel venait d’eux, pas de nous. Nous n’avons rien à voir avec ce courriel et nous n’avons aucune idée de la raison pour laquelle ils l’ont envoyé seulement à certains d’entre vous et ont exclu les autres.

 

Le SCFP, le plus grand syndicat du secteur public au Canada, représente plus de 715 000 membres qui négocient pour les travailleurs du secteur public dans tout le Canada. Avant les préparatifs en vue de la conversion des membres civils, il n’existait pas, dans la fonction publique fédérale, de groupes équivalents à celui des opérateurs de télécommunications ou des analystes des moniteurs d’interception. Ils ont dû créer un nouveau groupe, le groupe PO. Nous sommes un groupe unique de travailleurs, et l’employeur continue d’essayer de nous mettre dans le même sac que le reste de l’administration publique centrale (APC). Nous ne pouvons rien faire pour éviter d’être embauchés dans l’APC. Cependant, nous ne cesserons jamais de sensibiliser l’employeur au travail unique de sécurité publique et de premier répondant que nous faisons tous.

 

Comme vous le savez, nous avons signifié l’avis de négocier le 9 mai 2018. Nous avons été transparents sur toutes les dates de négociation ainsi que sur le travail que nous avons effectué avant et entre ces dates. Nous avons recueilli des informations auprès de services et agences comparables dans tout le Canada. Nous avons également fait des recherches dans les conventions collectives actuelles et historiques entre d’autres agents négociateurs et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). À partir de cette vaste recherche et de cette expérience, nous avons élaboré et présenté une première proposition de convention collective à l’employeur au nom de nos membres.

 

Depuis mai 2021, date à laquelle nous avons échangé nos premières propositions, nous avons beaucoup avancé. Nous discuterons de tout cela lorsque nous arriverons à une impasse ou à un accord de principe, afin que vous soyez pleinement informés avant que l’on vous demande de voter sur l’acceptation ou le rejet d’un accord. L’offre la plus récente du 8 novembre à laquelle l’employeur fait référence dans son courriel n’est pas acceptable.

 

L’employeur, y compris le SCT et la GRC, la haute direction et les centres de politiques ont communiqué régulièrement au sujet du processus de négociation collective. Nous croyons qu’il serait dans leur intérêt d’écouter leurs gestionnaires de première ligne sur ce dont ils ont besoin pour que leurs centres restent ouverts. Nous ne savons pas quelle quantité d’information ils partagent avec les gestionnaires, mais nous savons que ce qu’ils ont récemment offert n’est pas ce dont nous avons besoin pour survivre.

 

Évidemment, nous sommes tous préoccupés par le retard des salaires. En 2017, l’employeur a refusé de donner à notre groupe l’augmentation à laquelle nous avions droit pour 2015 et 2016, y compris les augmentations économiques que nous étions censés obtenir avec le paquet salarial pour 1.25%, 1.25% et l’ajustement du marché de 2.3% en 2016.

 

Comme vous le savez, nous avons été contraints de déposer une plainte pour pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF). Dans le cadre de cette plainte, nous avons pu obtenir un règlement pour les augmentations économiques de 1,25 % et 1,25 % pour 2015 et 2016. L’employeur a refusé de régler l’ajustement de marché de 2,3 % qui nous est encore dû depuis le 1er avril 2016. Nous avons présenté notre dossier à la CRTESPF l’été dernier et nous attendons toujours la décision de cette audience.

 

Si l’employeur, y compris la GRC, avait vraiment reconnu l’impact des salaires sur le moral et la rétention et nous avait présenté une offre qui en tenait compte, nous vous aurions présenté une entente de principe à examiner et à ratifier.

 

Tout au long du processus de négociation, nous avons constamment repoussé les concessions présentées par l’employeur. Nous avons travaillé dur cette semaine sur notre dernière contre-offre, et nous l’avons présentée à l’employeur avec nos preuves et notre raisonnement.

 

Nous avons encore une autre session prévue du 19 au 23 décembre. Nous sommes déterminés à travailler avec l’employeur pour obtenir une convention collective à la table de négociation. Nous continuerons à nous battre pour nous tous afin d’obtenir une entente qui soit juste et qui reflète ce que nous valons.

 

Merci de votre soutien continu !

 

En solidarité,

 

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP

Kathleen, Robbin, Myles, Robb, Cyrus, Marc-Étienne, Alex, Brandon, Randy et Ron.

 

Courriels de l’exécutif: https://104.scfp.ca/contacts/

Page principale: https://104.scfp.ca/

Fomulaire d’information des membres: https://104.scfp.ca/affiliation/