D’après les communications antérieures de l’employeur, nous avons compris que la limite de report des congés de MC de 400 heures (avant les retraits) serait reportée au 31 mars 2022. L’employeur a maintenant indiqué qu’il avait mal communiqué cette information dans ses bulletins. Le retard dans le paiement automatique des congés des employés de la fonction publique n’est pas touché par cette erreur.
Il y aura des retraits automatiques pour tout congé annuel du MC qui dépasse 400 heures le 31 mars 2021. Toutefois, si un GC souhaite reporter plus de 400 heures, il peut exercer la clause d’exemption de la politique sur le report des congés. Nous en avons déjà discuté avec l’employeur et nous nous attendons à ce qu’il nous appuie pleinement à tous les niveaux si l’un d’entre vous souhaite reporter tout congé excédentaire de plus de 400 heures au prochain exercice financier.
Vous, nos membres, avez eu une année exceptionnellement difficile. La plupart d’entre nous ne pouvaient pas prendre de congé lorsque nous le voulions ou en avions besoin, et bon nombre d’entre nous se sont rendus au travail comme services essentiels, alors que la plupart des membres de la fonction publique et une grande partie de la GRC pouvaient travailler à domicile. La COVID-19 a touché nos familles et nous sommes quand même allés au travail et avons trouvé des façons de gérer les choses à la maison, ce qui n’était pas facile. On nous a imposé des restrictions en matière de congés et on nous a même enlevé les congés approuvés. On nous a demandé de prendre des congés sporadiques que nous n’aurions normalement pas demandés, simplement pour avoir un jour ou deux de congé.
La pandémie a rendu la nature du travail que nous faisons encore plus difficile, car il y a plus de précautions à prendre pour nous tous et la nature des appels et le volume semble être devenu plus intense, ce qui, nous le savons, influe sur notre santé mentale. Nous avons plus que jamais besoin de repos et de détente au travail.
Si vous êtes un MC et que vous souhaitez reporter vos congés annuels de plus de 400 heures au cours du présent exercice (31 mars 2021), veuillez communiquer avec votre délégué syndical local ou votre président régional. Il vous remettra le formulaire qui doit être rempli et soumis à votre superviseur. Si on vous refuse ou si vous éprouvez des difficultés, veuillez en aviser immédiatement votre président régional.
Ce changement n’a aucune incidence sur les employés de la fonction publique. Les employés de la fonction publique ne verront pas leurs congés encaissés au cours du présent exercice (31 mars 2021) en raison des problèmes de paye liés à Phénix. Les employés de la fonction publique dispose d’une année supplémentaire (jusqu’au 31 mars 2022) pour réduire son congé en deçà de la limite de report de 262,5 heures.