Message du présidente

2020-12-05

Il va sans dire que cette année a été une année sans pareille.  La COVID-19 continue de nous mettre au défi, ainsi que nos collectivités, à tous les égards, y compris notre santé, nos responsabilités en matière de prestation de soins aux enfants et aux aînés, notre économie, notre santé mentale, nos milieux de travail, et j’en passe. Je ne peux pas être plus fier de représenter un groupe incroyable de personnes qui continuent d’être des héros qui jouent un rôle déterminant dans la sécurité du public et de l’agent.

J’entends des histoires incroyables de gens qui soutiennent leurs collègues au sein de notre groupe.  Continuons d’être là l’un pour l’autre alors que la situation continue.  Il est important d’essayer de demander de l’aide si vous éprouvez des difficultés, et il est tout aussi important de communiquer avec les autres pour prendre contact avec eux, car ils peuvent ne pas se rendre compte ou ne pas être en mesure de dire qu’ils sont en crise.

La santé mentale des premiers intervenants est de plus en plus un sujet qui fait les manchettes et qui est bien connu, mais l’inclusion des Communicateurs de Sécurité publique (CSP) dans les références des premiers intervenants n’est malheureusement pas courante.  Nous avons l’occasion de changer cela!

En tant qu’OT et APE, nous sommes des CSP et des premiers intervenants opérationnels.  De plus, cette pandémie a prouvé que nous sommes des services essentiels et critiques.  Les CSP doivent être reconnus officiellement comme essentiels à la sécurité publique et comme premiers intervenants.  Les agents de police, les pompiers, les agents correctionnels, etc., ont une désignation officielle qui est reconnue dans la loi, mais pas nous.

Nous avons besoin de statistiques et de recherches pour étayer notre position et nos expériences.  Nous avons besoin de faits et de chiffres pour nous appuyer si nous voulons ou disons que nous avons besoin de plus de soutien en santé mentale, que nous devrions avoir une meilleure rémunération pour ce que nous faisons, que nous ne devrions pas travailler autant d’années que nous le faisons jusqu’à la retraite, etc.

Un éminent chercheur de l’Université Memorial effectue actuellement des recherches sur les CPS et leur santé mentale.  Nous avons l’occasion ici de faire une différence.  J’encourage tout le monde à envisager de faire ce sondage comme le plus d’informations qui est obtenu le mieux. Vous trouverez de l’information et un lien vers ce sondage sur notre page Web (https://104.scfp.ca/2020/12/01/etude-sur-la-sante-mentale-pour-les-communicateurs-de-securite-publique-veuillez-envisager-de-participer/)  et sur la page Facebook.

Les négociations officielles avec l’employeur ont commencé!  Ce sera un long processus pour en arriver à notre première convention collective, mais il est extrêmement excitant de dire que c’est commencé.

Notre archiviste, affectueusement connue sous le nom de Karen LK, vient tout juste de quitter ses fonctions au SCFP 104 et elle est passée d’une carrière très distinguée et longue au sein de la GRC.  Elle demeurera dans la fonction publique et jouera un rôle essentiel qui appuie les relations syndicales et patronales et la croissance.  Karen a travaillé extrêmement fort pour le SCFP 104 depuis sa création jusqu’à sa toute dernière journée et a joué un rôle déterminant pour nous amener là où nous en sommes aujourd’hui.  Un grand merci à Karen pour tout ce qu’elle a fait et continuera de faire pour nous et pour l’ensemble de la fonction publique dans son nouveau rôle.