Mise à jour 2 : Questionnaire médical invasif et examen médical

2024-03-20

La GRC nous a pris de court et a envoyé un message à vous et à vos gestionnaires cette semaine pour vous dire qu’elle procédait à son questionnaire médical invasif et à son examen médical, malgré nos objections actives. Nous l’avons appris après qu’ils nous l’ont envoyé et seulement après que nous les ayons interrogés à ce sujet. Pour autant que nous sachions, la dernière mise à jour qu’ils nous ont donnée était qu’il restait « en pause ».

Le message de la GRC dit qu’elle a travaillé avec nous pour clarifier son nouveau processus, laissant entendre que nous l’appuyons. Ce n’est pas vrai. Nous n’avons pas été dûment consultés, nous sommes fermement opposés à ce nouveau processus et nous avons un grief de principe actif contre eux. Pour empirer les choses, la GRC essaie de présenter ce changement comme nécessaire pour votre santé et votre sécurité. Nous sommes extrêmement déçus de cette approche honteuse et autoritaire qui ignore votre bien-être. Nous luttons toujours activement contre cette violation flagrante et inutile de votre vie privée sur tous les fronts juridiques, de santé et de sécurité disponibles. Pour en savoir plus, consultez notre mise à jour précédente.

Nous essayons de travailler avec la GRC depuis des années pour mettre à jour les évaluations de la santé auditive et psychologique et les mesures de soutien pour nos membres. Ce test médical supplémentaire n’est pas nécessaire pour nos rôles et n’est pas l’affaire de l’employeur. Ce nouveau « programme » supprime et remplace également les rendez-vous psychologiques biennaux. Le programme actuel n’est pas génial, mais leur nouveau système n’est même pas près d’être ok.

Comme nous l’avons déjà dit, nous vous invitons à partager respectueusement vos opinions et vos préoccupations avec vos gestionnaires. Ils doivent être informés des effets sur vous afin de pouvoir les partager avec leurs cadres supérieurs. On a dit à vos gestionnaires que ce nouveau programme est obligatoire et qu’ils peuvent prendre des mesures disciplinaires pour régler les cas de non-conformité.

Si vous êtes contacté pour participer à ce programme inutile et envahissant, et que vous ne souhaitez pas participer, nous vous recommandons de répondre à votre gestionnaire avec vos questions et préoccupations, en demandant plus d’informations et une explication. Vous devriez le faire par écrit. Si vous êtes alors informé que vous devez participer, communiquez immédiatement avec votre délégué syndical local ou votre président régional pour obtenir de l’aide pour déposer un grief.
En solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP