Mise à jour : Questionnaire médical invasif et examen médical

2024-02-21

Il s’agit d’une mise à jour de notre communication précédente sur le questionnaire médical invasif et l’examen médical qui a été envoyée par l’employeur à nos membres dans le cadre de leur nouveau « programme de santé ».

Depuis plusieurs mois, nous luttons avec acharnement contre cette atteinte inutile et grossière à notre vie privée. Cette procédure envahissante est sans rapport avec nos rôles, une violation flagrante de notre vie privée, et elle représente un niveau d’examen sans précédent, inégalé ailleurs au Canada pour des emplois similaires.

Nous avons beaucoup collaboré avec les experts juridiques et de santé et sécurité du SCFP national. Récemment, notre équipe juridique a envoyé à l’employeur une lettre de cessation d’activité exigeant la fermeture de son programme de santé, qui comprend le questionnaire médical invasif et l’examen médical.

Malheureusement, sans nous bien consulter, le Bureau du chef des ressources humaines par intérim de la GRC a répondu qu’il allait de l’avant avec son programme de santé, y compris le questionnaire médical invasif et l’examen médical. À l’heure actuelle, le nouveau programme de santé invasive de l’employeur s’adresse aux employés de la fonction publique. Cependant, ils ont déclaré qu’ils ont l’intention de soumettre tous les membres du SCFP 104 à ce test (tous les opérateurs de télécommunications et les analystes proposés à l’écoute, qu’ils soient membres civils ou employés de la fonction publique). Nous avons déjà déposé un grief de principe auprès du Conseil du Trésor et nous travaillons sur des recours juridiques supplémentaires.

Les seuls tests médicaux requis pour nos emplois ont toujours été des tests auditifs et psychologiques. Nous maintenons que c’est toujours le cas et qu’il n’y a aucune raison de modifier ces exigences. Des examens médicaux supplémentaires ne sont pas nécessaires dans le cadre de nos fonctions et, bien franchement, cela ne regarde pas l’employeur. Vos renseignements personnels sur la santé doivent demeurer protégés et confidentiels entre vous et vos professionnels de la santé.

L’employeur devrait se concentrer sur le recrutement, le maintien en poste, la santé mentale et le moral. Au lieu de cela, ils essaient de nous diviser, d’envahir notre vie privée, de causer un stress supplémentaire et inutile et de ne pas tenir compte de nos droits à des renseignements médicaux personnels privés.

Si vous êtes contacté pour participer à ce programme inutile et envahissant et que vous ne souhaitez pas y participer, nous vous recommandons de répondre avec vos questions et préoccupations, en demandant plus d’informations et une explication. Vous devez le faire par écrit, y compris votre superviseur, et décrire respectueusement vos préoccupations à l’égard du programme. Si vous êtes alors informé que vous devez participer, communiquez immédiatement avec votre délégué syndical local ou votre président régional pour obtenir de l’aide pour déposer un grief.

Ne vous y trompez pas, c’est une attaque flagrante contre votre vie privée, vos droits, votre dignité et votre bien-être. Nous sommes unis dans notre détermination à nous opposer à cette décision injuste et nous vous tiendrons informés de toute évolution et des mesures que nous prenons.

En solidarité,

Votre Conseil Exécutif de la section locale 104 du SCFP