2020-10-26
Le travail de négociation de notre première convention collective se poursuit – à toute vapeur! C’est, de loin, la tâche la plus importante sur laquelle nous travaillons pour le bénéfice de tous nos membres.
Comme nous l’avons souligné précédemment, le départ à la retraite du négociateur désigné par le Conseil du Trésor a entraîné des retards. Ils ont maintenant désigné un nouveau négociateur pour travailler avec nous. Nous la connaissons car elle était la même personne avec qui nous avons travaillé lorsque nous négocions notre premier protocole d’entente qui nous permet de mener des affaires syndicales et de représenter nos membres sur le lieu de travail.
La nouvelle négociatrice s’est mise à jour sur notre dossier et elle semble impatiente d’y aller. Nous sommes actuellement en pourparlers sur la planification des processus de négociation ainsi que sur les modalités de la négociation virtuelle. Nous espérons que le processus de négociation officiel démarrera dans les prochains mois.
Entre-temps, le comité de négociation continue de se réunir virtuellement alors que nous peaufinons nos recherches et nos propositions initiales. Nous devons avoir une convention collective qui combinera les MC les FP, GI et les TO et garantira que la disparité créée par l’employeur est corrigée tout en tenant compte des besoins uniques de chaque groupe.
Gardez à l’esprit que cette négociation de bonne foi implique une grande confidentialité. Nous ne pouvons pas partager certains points spécifiques de l’accord proposé avant le moment du vote de ratification. Nous ne devons pas non plus partager publiquement les éléments prioritaires ou les stratégies de négociation, car alors l’employeur saurait ce qui est le plus important pour nous. Cependant, nous tiendrons tout le monde au courant des principales étapes du processus de négociation collective.
Si vous avez des questions sur le processus de négociation collective ou bien où nous en sommes dans ce processus, veuillez contacter votre délégué syndical local.