La présomption et Phénix

Le président du Conseil du Trésor a pris une décision majeure quant au report de la présomption et nous surveillons de près pour voir comment cela sera mis en œuvre.

Nous convenons que retarder le transfert de près de 4 000 membres civils de la GRC d’un système de rémunération stable et fonctionnel au système de paye défectueux «Phénix» était la bonne chose à faire. Il y a plusieurs milliers de fonctionnaires qui éprouvent des difficultés avec le système de rémunération de Phénix, dont plusieurs au sein de notre propre section locale. Le gouvernement doit mettre l’accent sur nos employés actuels de la fonction publique en veillant à ce que toutes les ressources soient consacrées à ce que chacun soit correctement et rapidement rémunéré.

Nous comprenons que certains membres ont déposé des documents de retraite avant la présomption et, en raison du report de la présomption, souhaitent modifier leurs plans de retraite. Au départ, on nous avait assuré que la GRC s’en occuperait au cas par cas. Plus tôt cette semaine, le dirigeant principal des ressources humaines de la GRC nous a informés qu’il choisissait de ne permettre à aucun employé d’annuler son régime de retraite. Manifestement, ce n’est pas acceptable.

En 2017, lorsque la présomption a été reportée, la GRC a autorisé toute personne touchée par la décision de modifier son régime de retraite. Notre président a clairement exprimé nos préoccupations à la haute direction de la GRC, y compris le commissaire, ainsi qu’à la haute direction du Conseil du Trésor. Une lettre, cosignée par notre présidente et la présidente du IPFPC, Debi Daviau, a été envoyée à la haute direction de la GRC et du Conseil du Trésor. La commissaire de la GRC a depuis informé qu’elle aurait besoin de temps pour se pencher sur la question, compte tenu des événements actuels, et dans l’intervalle, elle demandera aux services de rémunération de la GRC de suspendre le traitement de toute retraite que les employés ont demandé d’annuler. Si cela vous touche, n’hésitez pas à demander l’annulation de votre retraite. Veuillez noter que le fait de porter votre situation individuelle à l’attention de votre délégué syndical ou de votre président régional permet de transmettre les questions aux niveaux régional et national pour une résolution cohérente.

La législation adoptée en 2013 a donné à l’employeur la possibilité de convertir les membres civils en employés de la fonction publique à une date ultérieure, s’il le souhaitait. L’employeur a pris des décisions avant la présomption potentielle et avant la syndicalisation des opérateurs de télécommunications et des moniteurs d’interception, ce qui a causé des disparités au sein de nos groupes. Nous corrigerons cela ensemble dans le cadre du processus de négociation collective.

Cette disparité créée par l’employeur continue d’être profondément troublante et difficile pour tous nos membres. Nos membres ont fait preuve d’une grande flexibilité et de patience en ces temps incertains. Nous représentons toutes les catégories d’employés et la présomption a des effets sur les membres civils et les employés de la fonction publique. Nous continuerons de défendre vigoureusement tous nos membres, quelle que soit la catégorie imposée par l’employeur.

Veuillez continuer à contacter votre délégué syndical local ou votre président régional pour tout problème et nous travaillerons avec vous pour les résoudre.

Contacts exécutifs – https://104.scfp.ca/contacts/

Contactez-nous – https://104.scfp.ca/contactez-nous/