Mise à jour COVID-19 # 1

Notre président participe à des téléconférences quotidiennes avec des hauts fonctionnaires du Conseil du Trésor et de la GRC. Il existe plusieurs sujets clés, notamment les conditions de travail et la santé et la sécurité au travail. En tant que membre du Conseil national mixte (CNM), notre syndicat a une voix à toutes ces réunions ainsi que d’autres agents négociateurs représentant actuellement les employés de tous les ministères fédéraux, y compris la GRC.

En tant que membre du CNM et également en tant que membre des comités de politique nationale de santé et de sécurité au travail de la GRC, nous recommandons de nombreux fronts.

  • Nous avons exprimé des préoccupations concernant le manque de communication de la part de la direction de la GRC ainsi que l’application incohérente des directives du Conseil du Trésor et de la GRC. Nous sommes heureux de voir que cela s’améliore.
  • Nous continuons de faire pression pour nous assurer que l’équipement de protection individuelle (EPI) est prêt et disponible pour nos membres, si nécessaire.
  • Nous essayons d’assurer la disponibilité d’articles d’hygiène très demandés tels que des désinfectants pour les mains et des lingettes.

Nous veillons à ce que les opérateurs de télécommunications et les moniteurs d’interception soient inclus dans la planification de la continuité des activités à tous les niveaux, car une perturbation des fonctions critiques exercées par nos membres aurait des répercussions importantes sur la sécurité publique et les interventions d’urgence.

Il est très important que tout le monde suive les directives et les conseils des autorités sanitaires fédérales / provinciales / territoriales. L’Agence de la santé publique du Canada a d’excellents renseignements et mises à jour disponibles sur son site Web – https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html.

Quiconque a voyagé hors du pays doit s’isoler pendant 14 jours. Cela inclut tous nos membres. Nous n’en sommes pas exemptés. Si votre gestionnaire vous dit de venir travailler de toute façon, veuillez contacter votre délégué syndical et / ou votre président régional pour obtenir de l’aide.

Nous sommes tous motivés et dévoués à notre travail et nous nous sentons souvent obligés d’aller travailler quand nous sommes malades afin de ne pas «laisser tomber nos collègues» ou «les faire manquer». Veuillez considérer la situation dans son ensemble et essayez de la regarder sous un autre angle. Si une personne tombe malade, le potentiel existe pour propager la maladie aux autres, et ainsi de suite. Bien que l’intention puisse être bonne, cela a la possibilité de réduire considérablement les ressources en personnel disponibles ou même d’anéantir tout un lieu de travail. Rester à la maison lorsque vous êtes malade améliorera en fait à la situation du personnel et de la charge de travail.

À ce stade, la direction devrait fournir un désinfectant pour les mains, des lingettes et des mouchoirs en papier supplémentaires. Ils devraient organiser votre lieu de travail de sorte que vous travaillez tous à une distance de sécurité les uns des autres.

Voici quelques exemples d’actions de gestion raisonnables et encouragées:

  • Réduiser ou limiter les articles communs, tels que les magazines.
  • Réduiser les effectifs au minimum requis pour maintenir les opérations critiques.
  • Demander aux employés de travailler à domicile, s’ils le peuvent et c’est logique.

Voici des exemples d’actions qui, à l’heure actuelle, ne sont pas raisonnables:

  • Empêcher les employés de manger à leur poste de travail.
  • Conseiller aux employés malades d’assister au bureau.
  • Conseiller aux employés en situation d’isolement de venir travailler s’ils se sentent bien.
  • Demander aux employés de fournir une note du médecin.

Les choses changent au quotidien. Il est possible que certains d’entre nous soient redéployés pour assurer des opérations critiques à travers le pays. Il est également possible d’annuler et / ou de restreindre davantage le congé. La politique de la GRC et la convention collective de TC contiennent des dispositions qui traitent des réaffectations et des annulations de congé. Si vous avez des projets de voyage ou que vous avez réservé / payé des vacances au cours des prochaines mois, il est temps de passer en revue les politiques et les articles applicables de la convention collective pour connaître vos responsabilités ainsi que celles de l’employeur dans ces situations.

Veuillez continuer à informer votre délégué syndical ou président régional de tout problème sur votre lieu de travail. S’il y a des demandes ou des directives déraisonnables provenant de la direction, nous travaillerons pour les résoudre.

Ce sont des temps incertains et les choses changent presque toutes les heures. Merci à tous pour votre flexibilité et votre dévouement à assurer la sécurité des Canadiens. Nous allons passer à travers cela ensemble.

Contacts exécutifs – https://104.scfp.ca/contacts/

Contactez-nous – https://104.scfp.ca/contactez-nous/