2026-02-05
Plus tôt aujourd’hui, nous avons rencontré le sous-commissaire de la GRC ainsi que la haute direction afin de discuter des mesures de réaménagement des effectifs actuellement à l’étude au sein de la GRC.
Vous pourriez entendre parler de mesures d’attrition, de fermeture de postes vacants et d’éventuels avis de réaménagement des effectifs. Ces discussions sont bien réelles et toucheront certains secteurs de la GRC.
Ce qui nous a été clairement confirmé aujourd’hui, c’est que les opérateurs des STO et les Analystes préposés à l’écoute sont exclus des mesures de réaménagement des effectifs à la GRC.
Cela nous a été indiqué explicitement au niveau de la haute direction.
Nous savons également que des avis de réaménagement des effectifs devraient être transmis plus tard ce mois-ci à d’autres groupes syndicaux au sein de la GRC, et qu’environ 250 à 300 postes pourraient être touchés. Il s’agit d’un nombre important, et nous demeurons conscients que des collègues ailleurs dans l’organisation pourraient faire face à de l’incertitude.
En ce qui concerne notre groupe, cette exclusion reflète les efforts soutenus de représentation concernant les pénuries de personnel, les risques opérationnels et le caractère essentiel du travail des communicateurs de la sécurité publique au sein de la GRC. Le travail que vous accomplissez est essentiel, et cette réalité est reconnue.
Nous avons également une autre rencontre prévue avec le commissaire plus tard ce mois-ci afin de poursuivre les discussions sur d’autres enjeux touchant notre groupe. Nous continuerons à défendre vos intérêts avec fermeté.
Pour l’instant, veuillez savoir qu’à la suite de la rencontre d’aujourd’hui, notre groupe n’est pas visé par les mesures de réaménagement des effectifs de la GRC.
Nous vous tiendrons informés de toute évolution.