Mise à jour importante concernant l’examen du Sénat touchant les vétérans de la GRC

Le Sénat du Canada examine actuellement des mesures budgétaires proposées qui entraîneraient une réduction des prestations du Programme d’invalidité des vétérans de la GRC.  Ces changements proposés en matière d’indexation semblent s’appliquer uniquement aux vétérans de la GRC et non aux vétérans des Forces armées canadiennes.

Cette situation suscite de vives inquiétudes. De nombreux membres actuels et anciens de la GRC, y compris des membres civils, nous ont contactés pour exprimer une détresse réelle face aux répercussions possibles de ces changements.

Les témoignages présentés devant le Sénat, ainsi que la correspondance directe de la GRC avec notre syndicat, indiquent que la haute direction de la GRC appuie ces compressions proposées, ce qui rend l’examen parlementaire d’autant plus essentiel.

Ce qui se passe actuellement

  • Un sous comité du Sénat a été mis sur pied afin d’examiner cette question plus en profondeur
  • La première réunion du sous comité est prévue pour le 4 février 2026
  • Les mémoires écrits et les témoignages font maintenant partie du dossier public

Témoignages et mémoires présentés au Sénat:

https://sencanada.ca/fr/comites/SECD/Memoires/45-1#?session=45-1

https://senparlvu.parl.gc.ca/harmony/fr/powerbrowser/powerbrowserv2?fk=679848&globalstreamid=3

 

Le SCFP 104 remercie les sénateurs qui examinent attentivement cette question et demeure profondément préoccupé par l’orientation que prennent ces propositions.

Les vétérans de la GRC méritent l’équité, la transparence et le respect, et non des réductions unilatérales de leurs prestations d’invalidité.