2023-10-31
Merci à tous nos membres d’avoir communiqué avec nous et de nous avoir informés du questionnaire médical hautement invasif qui vous a été envoyé par l’employeur. Certains d’entre vous ont également reçu des renseignements sur l’aiguillage vers un examen médical. Au cours des deux derniers jours, nous avons porté cette question à l’attention de plusieurs cadres supérieurs de la GRC, dont le commissaire, et nous avons demandé sans relâche que le processus soit interrompu immédiatement.
Jusqu’à nouvel ordre, ce processus est en pause et, si vous l’avez reçu, vous n’avez pas besoin de soumettre le questionnaire sur les antécédents médicaux à l’employeur, ni de faire un suivi avec le rendez-vous médical ou la recommandation médicale si un tel questionnaire vous a été envoyé.
Nous avons souligné à l’employeur à quel point leur demande était inutile et envahissante et nous lui avons dit que cela créait plus de stress et d’incertitude pour nous à un moment où nous manquons cruellement de personnel et de ressources. Ils n’ont pas besoin de demander ces renseignements maintenant. Ils n’ont pas expliqué pourquoi ils en ont besoin, comment ils l’utiliseront ou à quoi il servira. À l’exception des aspects auditifs et psychologiques, il n’a jamais été nécessaire de fournir des renseignements médicaux aussi détaillés et nous ne voyons pas la nécessité de le faire maintenant.
Depuis un certain temps déjà, nous demandons à l’employeur de nous consulter sur son projet de transition des tests auditifs et psychologiques vers Santé Canada. Malgré nos demandes répétées, nous n’avons pas été consultés. Après les efforts déployés au cours des deux derniers jours, nous avons finalement réussi à organiser une réunion avec l’employeur pour discuter de cette question. Nos experts en santé et sécurité et nos experts juridiques du SCFP sont également impliqués.
Veuillez continuer à communiquer avec vos délégués syndicaux ou les présidents régionaux pour toute question ou préoccupation, et nous ferons le point lorsque nous en saurons plus.