Mise à jour COVID-19 #3

Information mise à jour sur la page Maladies et congés Canada.ca le 6 avril 2020
Politique de congé des employés
Tous les employés en bonne santé et en mesure de travailler doivent continuer de travailler à distance dans la mesure du possible. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser la catégorie « autres congés payés (699) ».
 
Les gestionnaires peuvent devoir étudier les cas individuels en fonction de leurs particularités (par ex. les personnes qui décident de se rendre dans les zones touchées contrairement aux recommandations des autorités de la santé publique, les personnes qui présentent un plus grand risque d’être gravement malades en raison de divers facteurs, etc.).
 
Si vous ne pouvez pas travailler en raison de maladies liées à la COVID‑19, vous êtes également admissible à la catégorie « autres congés payés (699) ». Cela signifie :
• que vous avez reçu un diagnostic que vous êtes atteint par la COVID-19
• que vous présentez les symptômes de la COVID-19
• que vous êtes une personne susceptible d’être gravement malade si elle contracte la COVID-19, tel que le décrit lʼAgence de la santé publique du Canada et que vous ne pouvez pas travailler à distance
• que vous vivez avec une personne à charge qui est susceptible d’être gravement malade si elle contracte la COVID‑19, tel que le décrit lʼAgence de la santé publique du Canada et que vous ne pouvez pas travailler à distance
 
Si vous êtes susceptible d’être gravement malade si vous contractez la COVID‑19, ou si vous vivez avec une personne qui l’est, vous devez communiquer régulièrement avec votre gestionnaire pour lui permettre d’évaluer la nécessité d’un congé prolongé. Cette évaluation doit tenir compte de vos conditions de travail, des mesures de protection en place à votre lieu de travail et du besoin de vos services pour la sécurité des Canadiens.
 
En tant que membre de la fonction publique fédérale, nous vous demandons d’utiliser ce congé en toute bonne foi, en gardant à l’esprit la nécessité de fournir des services critiques aux Canadiens à l’heure actuelle. Votre gestionnaire vous demandera d’attester la situation qui vous empêche de travailler.

Si vous avez des questions concernant les procédures officielles et actuelles de la GRC concernant COVID-19 et ses divers problèmes, veuillez vous assurer de consulter la page « COVID-19 – Aborder les sujets importants pour les employés » sur Infoweb. Si vous n’avez pas accès à Infoweb, veuillez contacter votre gestionnaire ou consulter le site Web public de la GRC pour plus d’informations. Si vous avez des préoccupations spécifiques au lieu de travail qui ne sont pas traitées par la direction, n’oubliez pas de contacter votre délégué ou votre président régional pour obtenir de l’aide.

Nous tenons à remercier tout le monde pour votre travail incroyable et votre dévouement en ces temps difficiles.

Ressources additionnelles:
Gouv. du Canada – Maladie et congé pour employés
Gouv. du Canada – COVID-19